Bourse, fortes hausses, fortes baisses et contre pieds : des montagnes russes pour des investisseurs complétement désorientés

Les investisseurs en bourse ne savent plus où ils habitent ! Les contre-pieds en cours de séance sont telles que seul le trading algorithmique se régal. Les petits porteurs font le dos rond, le temps joue pour eux !

dimanche 16 octobre 2022, par Denis Lapalus

Heureusement que tout investissement boursier est de long terme !

Quelle volatilité sur les indices boursiers ! Encore une semaine bien fatigante pour les investisseurs suivant de près leurs titres. Pour les autres, la sérénité n’est pas au rendez-vous, mais cette semaine a marqué la fin de la baisse. La tempête boursière s’est calmée. Cette semaine l’indice parisien a de nouveau franchi les 5.900 vendredi soir - et même les 6.000 en séance -, avec un gain hebdomadaire de 1,09%, après une hausse de 1,8% la semaine passée. Ce qui compte avant tout, ce sont les rendements à venir. Et de ce côté, tout ne semble pas aller si mal, malgré le flux ininterrompu de mauvaises nouvelles. La France est décidemment un pays unique au monde. Le privilège de quelques uns aux dépens des autres. Le droit de grève n’est pas un droit de prendre en otages la population. Le chantage ne devrait jamais être accepté. Fort heureusement, les investisseurs regardent plus loin que ces conflits sociaux d’un autre temps. Les places financières ont bien réagit à la considération des banques centrales, et de leurs erreurs à répétition. En espérant que cela serve de leçons.

Mais... Pas de fumée sans feu

Mais les oiseaux de mauvaise augure ne sont jamais bien loin. Et si quelques spéculateurs tentent d’acheter à bon compte, les marchés financiers pourraient être en train d’intégrer des perspectives économiques trop optimistes, ce qui les rend vulnérables à une possible correction, a déclaré vendredi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE). "Cela rend les valorisations vulnérables à toute une série d’éventuelles surprises négatives, qu’il s’agisse de la croissance, de l’inflation, de la politique monétaire ou de la rentabilité des entreprises", a déclaré Christine Lagarde devant le Comité monétaire et financier international du Fonds monétaire international (FMI) à Washington.

Crise immobilière en vue

Christine Lagarde a averti que le potentiel de correction des prix du marché immobilier s’était accentué alors que les faibles réserves de liquidités des fonds d’investissement à capital variable impliquent que ces derniers pourraient aggraver une possible correction du marché à coup de ventes forcées.

Immobilier : 77% des notaires recommandent de vendre, alléger son exposition à l’immobilier, la baisse des prix arrive

Pour la majorité des notaires, une baisse des prix arrive © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

La livre sterling poursuit sa chute

La livre sterling chute de 1,13% face au dollar et les rendements obligataires britanniques ("gilts") sont en hausse, le revirement du gouvernement britannique sur une partie de son programme fiscal décevant les investisseurs qui s’attendaient à plus. L’annonce d’un revirement uniquement sur l’impôt sur les sociétés est décevant. Les rendements en zone euro ont fini en hausse, autour de 2,364% le Bund allemand à dix ans et 2,963% pour son équivalent français.

Saison des résultats

La saison des résultats des sociétés au 30 septembre ne fait que débuter aux Etats-Unis et en France, où le géant du luxe LVMH a fait mieux que prévu. Enfin, la question cruciale du pic d’inflation aux Etats-Unis n’est pas tranchée. Donnée clé de la semaine, l’indice des prix à la consommation, publié jeudi, est ressorti en hausse de 8,2 % sur un an en septembre, un peu au-delà des attentes (8,1%), et de 6,6% hors alimentation et énergie, contre 6,5 % escompté.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024