Le CAC40 s’envole de +2.33%, les mesures chinoises de relance en ligne de mire
Les investisseurs ont confiance dans les mesures de relance de l’économie chinoise. Les valeurs du luxe redressent la tête.
jeudi 26 septembre 2024, par FranceTransactions.com
Le Cac 40 en hausse de 2.33%
LVMH, Kering et Hermès bondissent de plus de 9% note le magazine Investir Les Echos ! L’Oréal a progressé de 7%, Pernod Ricard s’est adjugé 5,7%, devant ArcelorMittal (+4,73%). Cela frise le grand n’importe quoi. Les mesures de relance annoncées par la Chine ne vont pas avoir d’effet dans les 10 minutes, mais peu importe. La Chine a promis des mesures de relance budgétaires, en plus des diverses baisses de taux et autres mesures monétaires annoncées en début de semaine. Cela suffit donc aux investisseurs pour revenir sur ces valeurs bourdées depuis quelques mois.
- TotalEnergies a perdu 2,3% alors que les cours du pétrole reculent à la perspective d’une augmentation de l’offre saoudienne et d’un retour possible du brut libyen sur le marché.
- Teleperformance (-4,7%) clôture lanterne rouge du Cac 40. Le géant français des centres d’appels fait les frais des prévisions plus faibles que prévu de l’entreprise de technologie et de services américaine Concentrix au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’année.
- Sodexo a perdu plus de 3% en réaction à des informations de Bloomberg concernant un intérêt du groupe de restauration collective pour son rival américain Aramark dans le cadre de son expansion à l’étranger.
Nouveau record pour le S&P500
Le S&P 500 atteint un nouveau record à Wall Street. Le Nasdaq progresse de 0,3%, porté par le bond de 14% de Micron Technology. Le premier fabricant américain de puces mémoires a dévoilé des prévisions de ventes et de bénéfices supérieures aux attentes, redonnant confiance sur la demande de matériel d’intelligence artificielle. Les résultats de son quatrième trimestre ont également largement dépassé les estimations du marché. Les indices de référence des marchés du Japon et de la Corée du Sud, très orientés sur la technologie, ont progressé et STMicroelectronics s’est octroyé 3% à Paris. Accenture (+6%), numéro un mondial des services informatiques et du conseil, a dévoilé un plan de rachat d’actions de 4 milliards de dollars, tout en faisant état de ventes trimestrielles supérieures aux prévisions.
Baisse du chômage aux USA
A l’agenda macroéconomique, essentiellement américain ce jeudi, les investisseurs ont pris acte d’une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage à leur plus faible niveau depuis quatre mois et d’une croissance économique confirmée à 3% en rythme annualisé au deuxième trimestre. En revanche, le Département du commerce a relevé les chiffres du PIB au premier trimestre et des années précédentes dans le cadre d’une mise à jour annuelle.