CAC40 : une semaine boursière en baisse (-1.08%), après 4 semaines consécutives dans le vert, EDF en surtension (-12.26%)

Petite baisse du CAC40 avec -1.08% après 4 semaines dans le vert. Rien de grave pour le moment, hormis la prise de conscience de changement de cap des banques centrales.

samedi 15 janvier 2022, par Denis Lapalus

Une semaine de changement acté de cap

La semaine aura surtout été marquée par un changement d’état d’esprit. Les investisseurs ont acté un retour à une politique monétaire moins folklorique. L’inflation passagère ne passant pas, les banquiers centraux jurent vouloir museler la hausse des prix, quoi qu’il en coûte ou presque. L’annonce ne date pas de cette semaine mais de fin 2021. Il fallait donc quelques signes que cette inflation continuait d’augmenter en 2022 (+7% aux USA en décembre 2021, +5% en Europe) pour que les investisseurs réalisent que les banquiers centraux ne contrôlent effectivement rien, ou si peu.

EDF en court-circuit

Trop c’est trop. L’Etat demande à EDF de produire de l’électricité à bas coûts, élection présidentielle et maintient du pouvoir d’achat oblige. Sauf que, EDF n’est pas véritablement bien préparé pour se couper une main. La sanction est immédiate : le prix de l’action EDF plonge de 25% en séance après l’annonce de mesures gouvernementales en vue de limiter les hausses de prix. Sur la séance le titre EDF perd -12.26%. Concrètement les mesures annoncées par le gouvernement français pour limiter la hausse des prix de l’électricité pourraient réduire l’excédent brut d’exploitation de 7,7 à 8,4 milliards d’euros cette année, a estimé le groupe en se basant sur les prix de marché actuels. L’énergéticien a, en parallèle, réduit sa prévision de production, en raison notamment des difficultés rencontrées par sa centrale de Penly, en Seine-Maritime. Le groupe va devoir acheter ce déficit de production à prix fort sur le marché, ce qui va encore dégrader les comptes 2022. Pour JPMorgan, une recapitalisation sera nécessaire.

Inflation is king

L’inflation mène la danse et va donc diriger la politique des banques centrales. Après avoir avouées s’être plantées les banques centrales affirment désormais faire tout ce qui est nécessaire pour juguler cette hausse des prix incontrôlée. Les investisseurs peuvent donc se préparer à des séances de baisse sur les marchés financiers.

Qu’il est bon de rire parfois : la BCE et la Banque de France feront ce qu’il est nécessaire pour ramener l’inflation à 2% en 2023

La BCE et la Banque de France feront ce qu’il est nécessaire pour ramener l’inflation à 2% en 2023 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Introduction en bourse / IPO

L’introduction en bourse sur le NASDAQ de JustWorks (logiciels RH) a été reportée à la dernière minute et aucune nouvelle date n’a été annoncée. Le report est de la décision de la société. Les précédentes IPO réalisées en 2022 avaient été des succés.

Premiers résultats aux USA, pas bons...

Aux Etats-Unis, première économie mondiale, la rechute de 1,9% des ventes au détail et la contraction surprise de 0,1% de la production industrielle le mois dernier ont jeté un froid. La saison des résultats du quatrième trimestre vient par ailleurs de commencer aux Etats-Unis avec des copies pour le moins contrastées de la part des grandes banques.

Remontée des taux US

La remontée des taux d’intérêts américains aura pesé de tout son poids. Le compte-rendu rendu public de la dernière réunion de la FED est clair : la fête monétaire sera bientôt terminée, les taux vont grimper. Sans doute plus rapidement que prévu. Si cela peut plaire aux banques, leurs marges vont exploser, pour le reste des secteurs d’activités, cela signifie la fin de la récréation. Et les investisseurs devraient dans quelques semaines avoir d’autres alternatives que d’investir sur des actions dont on se demande quelles sont encore leurs valeurs. Avec la remontée des taux d’intérêts, les sociétés les moins généreuses en termes de rendement seront délaissées. Les entreprises consommant du cash à outrance sans résultats seront pointées du doigt. C’est le moment de faire le ménage dans son portefeuille de titres.

JPMorgan chute de 5% à Wall Street

La hausse des taux devrait profiter aux banques ? Et bien, ce sera comme en France, non, pas forcément. Au contraire même. La banque JPMorgan chute de plus de 5% après avoir fait état d’un bond de 28% de ses revenus dans la banque d’investissement, mais ceux de son activité de trading ont diminué de 13%, pesant ainsi sur les résultats. Citigroup lâche 2%, la forte croissance de son activité dans la division de banque d’investissement a été contrebalancée par l’augmentation des dépenses. A l’inverse, Wells Fargo se distingue avec un gain de 4%, tiré par un bénéfice par action supérieur aux attentes de 1,25 dollar.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024