Devises : EUR/USD à 1.04812, forte hausse du dollar face aux principales monnaies, la parité 1 Euro = 1 Dollar en vue
L’on croyait la parité Euro/Dollar inatteignable quelques mois de cela seulement. La différence de taux d’intérêt entre les USA et le vieux continent pourrait contredire, une nouvelle fois, les experts.
jeudi 28 avril 2022, par Denis Lapalus
Le Dollar grimpe en flèche
Chez Saxo Bank, l’optimisme n’est pas à la fête. La dégradation économique à l’œuvre est beaucoup plus accentuée que prévu. En zone euro, les revenus réels devraient diminuer d’environ 2% au premier semestre, selon leurs estimations. C’est massif. Les capitaux devraient quitter la zone euro pour se réfugier sous des cieux plus cléments (dit autrement, le marché américain). Les taux d’intérêts américains sont passés de 1% en 2020 à près de 3% en 2022, soit +300% en 24 mois. Il est donc vraisemblable que la hausse du dollar américain, qui est un mouvement de fond, perdure. Comme à chaque fois lorsqu’il y a des remous économiques (même lorsqu’ils concernent toute la planète d’ailleurs), la zone euro est plus pénalisée que la zone Etats-Unis.
Le Dollar en forte hausse, notamment face à l’Euro
Avec un point bas touché à 1.04812 dollars pour 1 Euro, l’EuroDoll est en forte baisse. Toutefois le seuil de 1.05 est un solide support qui n’a pas été invalidé depuis 7 années. Ainsi, il est probable que l’Euro tente de se redresser à l’approche de ce support. Par ailleurs, afin de ne pas pénaliser trop largement l’économie européenne, la BCE pourrait enfin réagir face à la flambée du Dollar.
Récession en vue en Europe ?
Les analystes de Saxo Bank ont révisé drastiquement à la baisse leur prévision de croissance pour la zone euro, à 2.2% cette année. Sachant que l’acquis de croissance est de 1,9%, l’activité économique devrait donc être quasiment atone dans les mois et trimestres à venir. Le risque de récession en zone euro augmente également. Mais ce n’est pas notre scénario de base, pour le moment.