FinTech : IPO de la néobanque Nubank (Nu Holdings Ltd.) à Wall Street : encore un carton plein, à 9$ l’action, les investisseurs en redemandent !
Succès retentissant, une nouvelle fois, pour cette néobanque brésilienne qui taille des croupières aux banques locales. Forte de ses 48 millions de clients, Nubank est désormais valorisée à près de 41,5 milliards de dollars. Le fonds de Warren Buffet est passé à l’action en souscrivant à hauteur de 10% de l’introduction.
jeudi 9 décembre 2021, par Denis Lapalus
IPO de Nu Holdings Ltd.
Nu Holdings Ltd., la banque numérique brésilienne dont les actionnaires de référence incluent Berkshire Hathaway Inc. de Warren Buffett, a levé 2,6 milliards de dollars dans le cadre d’une offre publique initiale aux États-Unis dont le prix se situait au sommet de la fourchette indiquée de 8$ à 9$ l’action.
Succès de l’IPO
La société, qui exerce ses activités sous le nom de Nubank, a vendu 289 millions d’actions mercredi pour 9 dollars chacune après les avoir proposées pour 8 à 9 dollars, selon un communiqué confirmant un précédent rapport de Bloomberg News. Avec un capital composé de 4,61 milliards d’actions à l’issue de l’introduction en Bourse, Nubank est valorisée à 41,48 milliards de dollars. L’introduction en bourse de Nubank en fait l’institution financière la plus fortement valorisée d’Amérique latine, dépassant Itau Unibanco Holding SA, valorisée 38 milliards de dollars.
Berkshire a acheté 10% des actions de l’offre
Berkshire a acheté 10% des actions de l’offre, a déclaré une personne proche du dossier qui a demandé à ne pas être identifiée car elle n’était pas publique. Berkshire n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire envoyée à l’assistant de Buffett. Berkshire a investi dans Nubank en juin, prenant une participation de 500 millions de dollars valorisant la société à 30 milliards de dollars, a déclaré à l’époque une personne proche du dossier.
Sequoia Capital : 1 million de dollars devenu 7,1 milliards...
Sequoia Capital, qui a investi 1 million de dollars dans Nubank en 2013 lors d’un tour de table, détient désormais une participation d’une valeur de 7,1 milliards de dollars au cours de l’action de 9 dollars, sur la base des documents déposés par la société. Les autres principaux actionnaires sont DST Global, Tencent et Tiger Global.
Nubank doit encore faire ses preuves
Nubank, la plus grande banque numérique autonome au monde, comptait plus de 48 millions de clients au Brésil, au Mexique et en Colombie en septembre. Il propose des produits financiers faciles à utiliser et assortis de frais relativement bas. La société a déclaré avoir subi une perte de 99 millions de dollars sur des revenus de 1,06 milliard de dollars pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre. Les revenus d’intérêts représentaient 607 millions de dollars de ces revenus, les frais et commissions constituant le reste.