Google (Alphabet) publie des résultats 2021 records : 76 milliards de dollars de bénéfices (+89% versus 2020)
Et dire que certains pensent encore que Google est un moteur de recherche... Google est une plateforme publicitaire, comme l’atteste ses résultats. Seuls les résultats comptent, c’est du reste le credo du géant américain.
mercredi 2 février 2022, par Denis Lapalus
Alphabet : publicité et cloud
La publicité et le cloud sont les deux mamelles du géant américain. Le chiffre d’affaires de Google a augmenté de 40% en 2021, à 257 milliards de dollars. YouTube à lui seul génère plus de revenus que Netflix. Mais la publicité a explosé en fin d’année 2021 amenant le moteur de recherche monopolistique à dépasser de loin ses estimations de performances. Ainsi, Google empoche 76 milliards de dollars de bénéfice net annuel en 2021, soit +89% par rapport à 2020. Sur le seul quatrième trimestre, Google a réalisé 20,64 milliards de bénéfice net, d’après son communiqué de résultats publié mardi.
Des résultats solides
"Nos revenus trimestriels, en hausse de 32% sur un an, reflètent des dépenses publicitaires solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne, ainsi qu’une croissance substantielle des recettes pour Google Cloud", la branche d’informatique à distance de l’entreprise, a indiqué Ruth Porat, la directrice financière d’Alphabet.
Mais les séries de confinements et les habitudes numériques adoptées depuis bientôt deux ans ont finalement largement profité à Google comme aux autres sociétés technologiques, d’Apple à Meta (Facebook) en passant par Amazon et Microsoft. Le télétravail et le commerce en ligne, notamment, permettent au moteur de recherche et à YouTube d’attirer toujours plus de marques soucieuses de suivre le consommateur à la trace. En tout, Google a engrangé plus de 61 milliards de dollars de recettes publicitaires, grâce à la recherche en ligne et à sa plateforme de vidéos, essentiellement.
Google, un monopole en Europe
Le "moteur de recherche", dont les premiers résultats sont toujours des publicités, est sous le coup de plusieurs procédures en Europe. Son rôle prédominant sur le secteur des recherches sur Internet en fait un monopole, ce qui est illégal.