Hausse des résultats nets de TotalEnergies de +12 % au premier trimestre 2023, augmentation du dividende de +7.5 %
Les bonnes nouvelles s’enchainent pour TotalEnergies, résultat net en hausse de +12% au premier trimestre. Les actionnaires seront ravis.
jeudi 27 avril 2023, par Denis Lapalus
Résilience de TotalEnergies face à la baisse des prix de l’énergie
TotalEnergies a publié ce jeudi un résultat net en hausse de 12 % au premier trimestre 2023. Mais attention, au premier trimestre 2022, une dépréciation des actifs russes avait affecté les résultats trimestriels. Ainsi, le résultat net du T1 2023 ajusté est de son côté en repli de 27 %, à 6,5 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année, en raison principalement de la baisse des prix du pétrole et du gaz. Le chiffre d’affaires recule de 8,7 % sur la période, à 62,6 milliards de dollars. « TotalEnergies démontre une nouvelle fois sa capacité à générer de très bons résultats, affichant au premier trimestre 2023 un résultat net ajusté de 6,5 milliards de dollars, un cash-flow de 9,6 milliards de dollars et une rentabilité des capitaux employés moyens à 25 %, dans un environnement de prix en retrait sur le pétrole et le gaz », s’est néanmoins félicité le patron du groupe, Patrick Pouyanné, dans un communiqué.
Dividendes en forte hausse
TotalEnergies a confirmé l’augmentation de 7,25 % du dividende et annoncé de nouveaux rachats d’actions, pour un total de 2 milliards de dollars au deuxième trimestre de cette année.
Retour de la hausse des prix de l’énergie avec la fin d’année
TotalEnergies prévoit une hausse des prix de l’énergie sur la deuxième partie de l’année, « portés par le restockage de gaz en Europe avant l’hiver et la reprise de la demande en Chine dans un contexte de croissance limitée de la production de GNL. »
Électricité : capacité de production en hausse de +68%
Pour la première fois, le groupe a publié dans ses comptes les résultats détaillés de ses activités dans l’électricité. Ceux-ci montrent sa montée en puissance dans les renouvelables, avec une capacité brute installée de 17,9 GW, en hausse de 68 % sur un an. Ces activités ont généré un résultat opérationnel net de 370 millions de dollars, contre une perte de 82 millions l’an dernier sur la même période, notamment grâce à la contribution des centrales à gaz et au négoce d’électricité, qui vient compenser l’effet de saisonnalité.