NFT : 3,5% des Français auraient déjà acheté des NFT, mais seulement 8% des Français savent de quoi il s’agit, et ce ne sont pas forcément les mêmes...
Près de 2,5 millions de Français auraient déjà acheté des NFT, selon un sondage Ifop pour Cointribune.com. Pas moins de 7.5% des Français auraient également acheté des cryptos, tel que le bitcoin. Les Français au top des actifs numériques. Toutefois leurs connaissances restent encore floues sur ce domaine...
mercredi 9 février 2022, par Denis Lapalus
Selon le cabinet d’études Nansen, le volume total des transactions de NFT a atteint 17 milliards de dollars en 2021. L’hyper spéculation sur les NFT affaiblit les cryptos (bitcoin), dont une partie du capital des investisseur serait arbitré en faveur des NFT, dont l’explosion des cours est attendue...
Emballement médiatique et engouement frénétique
C’est quand tout le monde s’intéresse au même sujet, qu’il convient de prendre du recul. Cet bon vieil adage boursier est-il encore valide aujourd’hui ? Pas certain. Au contraire, après les cryptos, tel que le bitcoin, le nouveau marché qui attire tous les spéculateurs, ce sont les NFT. Les NFT, donnés pour mort, seulement 5 années de cela, ont une cote himalayesque actuellement. L’exposition médiatique est à son paroxysme, déclenchant une vague d’intérêt irrationnelle auprès des investisseurs en herbe. Il faut toutefois se rappeler ce qu’est un NFT.
De la pure spéculation...
Là encore, cet engouement n’est pas une question de profonde conviction dans un nouveau monde numérique, tel que les metavers nous l’ont nous a déjà proposé par le passé. Les Second Life et autres plateformes du même acabit n’ont pas séduit quelques années de cela, après un fort engouement de quelques mois, leur retour avec l’appui des médias pourrait bien se solder par le même échec. Toutefois, qui ne tente rien n’a rien ! Et à l’instar du début du Bitcoin, certains emboitent le pas des NFT en France, en espérant réaliser de juteuses plus-values dans les années à venir. Et certains achètent de tout, de tout et de n’importe quoi. Les émissions de NFT se multiplient, levant ainsi des montants en euros, sonnant et trébuchant, à faire pâlir la moindre campagne de crowdfunding, désormais reléguée aux modes de financements des "hasbeen".
Une méconnaissance bien connue
Comme pour les marchés financiers, la méconnaissance des NFT et des Cryptos des investisseurs français est largement connue. C’est d’ailleurs sans doute un facteur de leurs succès respectifs en France. Les néo-courtiers et autres plateformes d’achat/vente de NFT débarquent en masse sur le marché français, sentant des affaires fleurissantes. D’après le sondage, seulement 8 % des Français estiment avoir une connaissance précise des NFT contre 40 % pour les cryptomonnaies. Les trois quarts des personnes sondées ignorent tout des premiers, contre 18 % pour les secondes.
Que faire de ses NFT ?
Espérer que ces jetons prennent de la valeur, c’est le souhait de tous ces investisseurs. Ce sont avant tout des jeunes, qui heureux de réaliser quelques centaines d’euros de plus-values, pensent pour certains en faire leur activité principale. Là encore, le réveil ne s’effectuera pas dans le métavers, mais bien dans la vie réelle.
NFT : des risques spéculatifs
Une grande majorité de ceux qui déclarent connaître les NFT estime que leurs cours seront supérieurs ou égaux au niveau actuel dans les trois ans. Une partie des fortunes colossales des investisseurs des cryptos a été diversifiée sur les NFT, ce qui a contribué à faire bondir les prix depuis deux ans. Beaucoup estiment que cette envolée n’en est qu’à ses débuts.
Où acheter/vendre des NFT ?
Les plateformes permettant d’acheter et de vendre des NFT sont nombreuses, et il s’en créé toutes les semaines, devant l’afflux des amateurs collectionneurs. Parmi les plus souvent citées, car les plus rémunératrices pour les influenceurs en faisant la promotion sur les réseaux sociaux : Binance, NBA Top Shot, eTORO, Vantage Fx, Libertex, OpenSea Token NFT Platform, Avatrade, Talken NFT, etc.
Quels rendements pour les NFT ?
Les NFT ne procurent absolument aucun rendement, tout comme le bitcoin, l’or, le pétrole, ou n’importe quel autre crypto. Les investisseurs espèrent simplement que le prix de leur NFT s’orient e à l hausse. Les profits visés sont donc basés sur la variation du prix, et non pas sur un rendement servi par l’actif en question.
NFT : ne pas confondre prix et valeur
Seule une minorité (15 %) de Français juge pourtant qu’un NFT peut avoir autant de valeur qu’une œuvre d’art matérielle classique.