Bourse / ThanksGiving puis Black Friday : sans les investisseurs américains, le CAC40 peut continuer de comater tranquillement

C’est culturel, ThanksGiving aux USA est pratiquement aussi important que Noël. Les investisseurs américains professionnels sont de de repos, le CAC40 sera endormi.

jeudi 28 novembre 2024, par FranceTransactions.com

Fermeture de Wall Street pour Thanksgiving

La Bourse de Paris devrait tenter d’amorcer un léger rebond jeudi dans les premiers échanges d’une séance qui s’annonce calme en raison de la fermeture de Wall Street pour Thanksgiving.

Wall Street : une demi-journée ouverte seulement pour le Black Friday

Inutile donc de s’attendre à une forte activité sur les marchés boursiers. En effet, vendredi, ce sera seulement une demi-journée d’activité à Wall Street, donc autant dire que les marchés se reprendront lundi prochain.

En France, la soupe à la grimace est servie tous les jours

Le budget du gouvernement Barnier n’a toujours pas été ratifié par l’Assemblée nationale et a été renvoyé vers le Sénat où il devrait être amendé, mais sans garantie que sa version finale puisse être validée par les deux Chambres. Au-delà de la question politique, les inquiétudes économiques, fiscales et géopolitiques qui affectent l’Europe incitent toujours les investisseurs à la prudence et semblent empêcher tout rattrapage boursier dans l’immédiat.

Et le pétrole ?

Les cours du pétrole évoluent peu, les investisseurs attendant de voir comment l’Opep+, qui se réunit la semaine prochaine, réagira face aux tensions géopolitiques en cours et aux incertitudes économiques du moment. Le baril de Brent est stable à 72,8 dollars et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 0,1% à peine sous 68,7 dollars.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024