Vente de lingots d’or en supermarchés : Costco a osé, un succès total
Le géant américain de la grande distribution à prix bradés, Costco a lancé une offre commerciale inédite : la vente d’or physique à ses clients, à des conditions tarifaires pourtant peu attractives.
vendredi 29 septembre 2023, par Denis Lapalus
Costco est bien connu pour obtenir des prix avantageux sur toute une variété d’articles, de la nourriture aux bagages en passant par les appareils électroménagers et les lingots d’or.
Costco vend des lingots d’or
Costco a vendu des lingots d’or PAMP Suisse Lady Fortuna Veriscan de 1 once ce début de semaine du mois de septembre 2023. Tout le stock d’or a été vendu en quelques heures seulement. Un succès total pour ce type d’opération, effectuant un effet buzz sur les forums d’internautes à la recherche de bons plans. Et pourtant, l’offre n’avait rien de bien alléchante...
Un prix pas vraiment avantageux
Il faut être membre CostCo afin de pouvoir acheter dans ces magasins. Les achats s’effectuaient en ligne pour des raisons de sécurité. Toutefois, le prix proposé n’avait rien d’un super deal, car il avoisinait le prix de marché, soit sensiblement moins que 1.900$ l’once.
Un engouement moutonnier
Quel que soit le prix, l’or se vend comme des petits pains chauds, à en juger par les commentaires publiés mardi par Costco. S’exprimant lors de l’appel aux résultats trimestriels de la société, le directeur financier Richard Galanti a déclaré que les barres sont très demandées et ne durent pas longtemps lorsqu’elles sont en stock.
OR - poids d’une once d’or
“J’ai reçu quelques appels que les gens ont vus en ligne disant que nous vendions des lingots d’or d’une once”, a-t-il déclaré. “Oui, mais lorsque nous les chargeons sur le site, ils disparaissent généralement au bout de quelques heures et nous en limitons deux par membre.”
Devenir membre CostCo
Quelques points importants à retenir de cette réflexion : les barres ne sont en effet disponibles qu’en ligne, et uniquement si vous êtes membre de Costco, ce qui coûte 120 $ ou 60 $ par an, selon le programme que vous choisissez. Le détaillant limite également les achats à deux par client, ce qui signifie qu’il serait assez difficile de construire une position menant à une sécurité financière.