1er février 2015 : les bonnes nouvelles pour votre argent !
Pour une fois, en ce nouveau début de mois, que des bonnes nouvelles pour votre argent ! Taux livret 1 maintenu à 1%, Taux du crédit via le PEL abaissé à 3.20%, Baisse des tarifs du Gaz, report de la hausse des péages d’autoroutes...
dimanche 1er février 2015, par Denis Lapalus
Chaque début de mois est une salve de nouveautés, pour ce mois de février 2015, que des bonnes nouvelles, un bon signe ? Enfin presque, il faut tout de même avoir une vue positive des choses pour ne voir que des bonnes nouvelles...
Livret A : taux maintenu sous perfusion à 1% !
Le taux du livret A est shooté à la dopamine ! Maintenu sous perfusion à 1%, son taux théorique n’est que de 0.25% ! Profitez donc de cette cure de jouvence, en attendant le 15 juillet prochain, date à laquelle le gouverneur de la Banque de France n’oubliera pas de recommander au gouvernement d’arrêter de shooter le taux du livret A avec les deniers de l’Etat.
PEL : 2% brut, 1.69% net, et un taux de crédit de 3.20% au lieu de 4.20% à partir du 1er février
Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont un projet immobilier à long terme, horizon de 5 à 10 ans. Les autres auront profiter de ces derniers jours de janvier pour ouvrir un PEL à l’ancien taux.
Cette baisse de taux ne concerne que les nouveaux PEL à ouvrir après le 1er février 2015.
Un taux de crédit à 3.20%, cela vous paraît bien trop élevé ? Aujourd’hui, oui, bien-sûr... Vous pouvez sous les 2%. Mais dans 4, 5 ou 6 ans ? Vous pensez réellement que les taux vont rester à leur plancher pendant aussi longtemps ? Combien d’économies ferez-vous en empruntant à 100 points de base de moins ? Bien plus que vous ne gagnerez avec 50 points de base servi sur votre épargne. N’oubliez pas que les droits à prêt sur le PEL sont en quelque sorte un effet de levier, vous pourrez emprunter plus que votre capital placé.
Tarifs du gaz en léger repli de (-1.27%)
Les tarifs réglementés du gar sont en replis, de 1.27% en moyenne. Evidemment, cela est bien moins que la baisse réelle des prix des hydrocarbures, nous avons l’habitude maintenant, en période de hausse, nous les payons intégralement, en période de baisse, nous en profitons seulement un peu. 7,4 millions de foyers français sont concernés par cette baisse.
Hausse des péages d’autoroutes ajournée
Pour le moment seulement ! Mais la hausse des péages d’autoroutes est reportée par décision gouvernementale. Le Conseil d’Etat devrait la rétablir. Mais en attendant, roulez au même prix.