Dépenses publiques : les 5 cartons rouges de la Cour des comptes
Gaspillages des finances publiques, la Cour des comptes dresse dans son rapport annuel les principales fautes de gestion de notre Administration.
mercredi 13 février 2013, par Jérémie G.
Chaque année, la Cour des comptes publie un rapport sur les deniers publics dans lequel elle émet des recommandations à l’Etat et met en avant certains abus ou gaspillage de l’argent des contribuables. Si nous refaisions le match, les cinq plus beaux cartons rouges sont...
Les rémunérations chez EDF taclées, par non respect de la crise !
Chaque année, les 300.000 salariés d’EDF bénéficient en moyenne d’une augmentation de salaire net par tête de 3 %. Un chiffre qui paraît trop élevé au vu de la crise actuelle et qui s’ajoutent à de nombreux avantages salariaux :
- Le "tarif agent" sur l’énergie (les salariés d’EDF ne payent que 10 % de leur consommation d’énergie et aucun abonnement), qui représentait un manque à gagner de 222 millions d’euros en 2010.
- Les logements de fonction ou indemnités mensuelles d’aide au logement, qui ont coûté 263,7 millions d’euros à EDF en 2011.
- Le don d’actions boursières.
- Les avantages famille et retraite élevés.
- Le régime d’assurance maladie et la complémentaire santé exceptionnels.
Pour remédier à ces abus, la Cour des comptes propose de lier ces avantages aux performances des employés pour en limiter les coûts.
La communication de la SNCF, hors jeu !
Le rapport critique la politique de communication de la SNCF, jugeant qu’elle "souffre d’une faiblesse de pilotage budgétaire". Sur les cinq dernières années, le groupe a dépensé en moyenne près 210 millions d’euros par an dans la communication, soit 13 % de ses investissements annuels. Des chiffres beaucoup trop élevés et qui pourraient facilement être diminué si le groupe ferroviaire stoppait sa pratique de marchés négociés qui empêche la concurrence.
La caisse des congés spectacle, un pari truqué ?
La Cour des comptes n’y va pas par quatre chemin, elle propose la suppression pure et simple de la caisse des congés spectacle, qu’elle qualifie de "régime dérogatoire défaillant". Aujourd’hui trop d’indemnités sont versées en retard voire pas du tout et les données transmises par les employeurs sont souvent déficientes. Sur les 6 dernières années, 102 millions d’euros d’indemnités n’ont pas été versés. La Cour propose donc que la caisse disparaisse et que le droit commun soit appliqué pour les intermittents du spectacle.
Le soutien aux buralistes, une défense trop engagée du secteur
Entre 2004 et 2011, l’Etat a versé 2,6 milliards d’euros pour soutenir les buralistes. "La majorité des buralistes ont bénéficié d’aides alors même que leur chiffre d’affaires lié au tabac ne reculait pas", explique la Cour des comptes. Le rapport met en avant la rémunération moyenne des débitants qui est passée de 29.070 euros à 44.725 euros entre 2002 et 2011 (+54 %), sans compter les aides de l’Etat. La Cour préconise donc une remise en cause de ces aides qui "se sont révélées injustifiées et coûteuses".
La réforme de l’audiovisuel extérieur de la France (AEF), un manque de cohésion dans l’équipe !
Enfin, c’est la réforme de l’AEF (Radio France International, TV5 Monde, France 24) qui est pointée du doigt. Entre 2009 et 2011 l’Etat a versé 100 millions d’euros supplémentaire à l’AEF en plus de ses dotations classiques, car elle "n’a pas été capable de présenter des plans d’affaire fiables et réalistes ni d’assurer la montée en puissance de ses ressources publicitaires", selon la Cour des comptes.
Par ailleurs, la Cour des comptes a insisté sur le décalage trop important entre l’objectif de croissance du gouvernement pour 2013 (0,8 %) et les prévisions des grandes institutions internationales comme le FMI ou l’OCDE (0,3 %).