Agence de notation : la notation de la dette française abaissée d’un cran par Fitch
Sans surprise, l’agence de notation Fitch confirme l’abaissement de la notation de la dette française, de AA+ à AA. La justification de cette dégradation repose sur la non maîtrise du budget de l’Etat, dont le déficit augmente encore. La perspective est neutre pour les 6 prochains mois.
samedi 13 décembre 2014, par Denis Lapalus
C’est bien sans aucune surprise que l’agence de notation Fitch abaisse la notation de la dette française. Sans surprise, car placée sous perspective négative depuis 6 mois. Il aurait fallu que la situation financière du pays s’arrange pour en sortir. Mais comme le déficit budgétaire français continue d’augmenter, et qu’aucun retour à de meilleures fortunes n’est attendue maintenant avant 2017, d’autres dégradations de la note devraient intervenir d’ici là.
Le communiqué est plus alarmant que la note
Dans son communiqué, l’agence de notation Fitch se montre particulièrement grave au sujet de l’économie française. Elle serait tellement faible qu’elle mettrait en péril les perspectives à la fois de consolidation budgétaire et de stabilisation du ratio d’endettement public.
Du coup, pas d’autre possibilité, de son point de vue, que de baisser la note souveraine de la France, de "AA+" à "AA", avec perspective stable. Fitch précise, pour s’expliquer, que la croissance du pays devrait cette année être inférieure à la moyenne de la zone euro pour la première fois depuis quatre ans.
De son côté, le gouvernement se défend
Dans le communiqué officiel, le gouvernement indique qu’il a récemment revu à la baisse le déficit public prévu pour 2015 (de 4,3% à 4,1% du PIB) et pour les années suivantes.
Ainsi, la politique menée commencerait à porter ses fruits, puisque les entreprises bénéficient des premiers effets des baisses de prélèvements, qui se poursuivront durant les prochaines années. Les derniers indicateurs confortent les perspectives de croissance.
Enfin, cherchant à rassurer, le gouvernement indique que la dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides au monde, avec une charge de la dette contenue, comme le souligne Fitch dans son appréciation. Elle dispose d’une base d’investisseurs solide et diversifiée. Cette confiance des investisseurs se nourrit d’une stratégie économique cohérente, que le gouvernement entend poursuivre avec détermination. En espérant que cela suffise à ne pas faire envoler le coût de la dette française...