Déflation : les Français ont fait 1 milliard d’euros d’économies en 2014
Avec une inflation négative de (-1.30%) sur 2014, les Français ont profité de la baisse des prix, notamment dans les grandes surfaces.
lundi 13 avril 2015, par FranceTransactions.com
La déflation sur les produits de consommation a atteint 1,3 % en 2014
Le quotidien Les Echos a décrypté l’étude « Grand conso 2015 », de la société d’études IRi et des Editions Dauvers. Cette dernière montre qu’en 2014, grâce à une déflation globale de 1,3 % sur un marché évalué à 85 milliards d’euros (avec les produits frais vendus en libre-service), les économies des Français est proche du milliard d’euros. « On a rendu précisément 1 milliard d’euros aux clients », estime Jacques Dupré, directeur « insights » d’IRi.
Il faut dire que la correction tarifaire a été sévère pour les grandes marques, dont les produits ont baissé jusqu’à 7 %. Dans le détail des rayons, le pain de mie a le plus chuté (-* 6,9 %), mais le shampoing et les déodorants aussi (respectivement -* 4,6 % et -* 4,2 %). Globalement, l’année a été dure pour les produits d’hygiène (-* 2,4 % pour le rayon).
Les produits frais comme la viande et la charcuterie ont été moins touchés (-* 0,4 %). A noter que les fournisseurs sont divers et moins faciles à « pressurer » que les multinationales comme Coca-Cola, Nestlé, Nutella ou Danone.
Dans sa dernière note d’analyse, le panéliste Kantar Worldpanel remarque que les consommateurs sont aujourd’hui bien conscients de la baisse des prix et que cela fait remonter leur « moral d’achat ». De fait, les dépenses en produits de consommation ont grimpé de 2,6 % en janvier. puis de + 0,6 % en février et de + 0,8 % en mars.