Le prix du pétrole au plus bas depuis décembre 2010
Pour l’INSEE le pétrole est au plus bas depuis décembre 2010. Les prix des carburants pour les particuliers n’ont pour l’instant pas effectué une telle plongée.
lundi 17 novembre 2014, par FranceTransactions.com
En octobre 2014, le prix du pétrole baisse nettement (–8,7 %), pour s’établir à 68,9 € en moyenne par baril de Brent.
Le prix du pétrole chute et atteint son plus bas niveau depuis décembre 2010
En octobre, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars chute (-10,3 % après -4,5 %), sous l’effet d’un ralentissement de la demande en Chine et dans les pays émergents d’une part, et d’une forte production de pétrole non conventionnel américain d’autre part. En euros, le prix du Brent diminue un peu moins fortement (-8,7 % après -1,5 %), la monnaie européenne s’étant dépréciée par rapport au dollar (-1,8 %).
Une baisse moins marquée des prix à la pompe
Si les industriels constatent une chute importante de leur facture en gaz, les particuliers voient une baisse modérée des prix des carburants. Et pour cause. Le prix de marché du gaz pour les particuliers est réglementé, et les prix à la pompe sont tellement taxés...
- Près de 80% de taxes sur un litre d’essence
Les prix des carburants ont baissé de quelques centimes, mais rien de comparable avec la chute des cours. Le constituant des prix des carburants est à près de 80% constitué par des taxes. La baisse des prix des carburants ne porte donc que sur les 20% restants.