PLFSS 2014 : objectif 12,8 milliards de déficit
Ce midi, le gouvernement présentait son projet de loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 avec à la clef une réduction du déficit de 16,2 à 13,8 milliards d’euros.
jeudi 26 septembre 2013, par Jérémie G.
PLFSS 2014
Hier, le gouvernement présentait son projet de loi de finances 2014 avec pour objectif de boucler l’année prochaine avec un déficit public de 3,6 % du PIB.
Aujourd’hui c’était au tour du budget de la sécurité sociale, et le gouvernement a décidé d’envoyer un signe fort avec une diminution du déficit de 3,4 milliards d’euros, soit 12,8 milliards fin 2014.
La branche maladie afficherait ainsi un déficit de 6,2 milliards d’euros, 2,3 milliards d’euros pour la branche famille, 1,2 milliards pour la branche vieillesse et un excédent de 100 millions d’euros pour la branche accidents du travail.
Seul le FSV (Fonds de Solidarité vieillesse), qui finance les retraites des chômeurs et le minimum vieillesse, verra son déficit se creuser de 500 millions d’euros l’an prochain (passant de 2,7 à 3,2 milliards d’euros), mais le gouvernement espère ramener le déficit conjugué du régime général et du FSV à 4 milliards en 2017
PLFSS 2014 : économies et hausses des cotisations
Au total, 4 milliards d’euros d’économies seront réalisés sur le budget de la Sécurité sociale l’an prochain, avec notamment une diminution des dépenses de santé à hauteur de 2,9 milliards d’euros.
En outre, le gouvernement prévoit un transfert de deux milliards d’euros de recette vers le budget de la Sécu, et plus particulièrement la branche famille qui profitera de la baisse du quotient familial.
A cela s’ajoutera la hausse des cotisations retraite à hauteur de 2,2 milliards d’euros lorsque la réforme sera adoptée par le parlement.
PLFSS 2014 : les différentes mesures
- Hôpitaux au régime sec : Un effort de 440 millions d’€ est demandé.
- Médicaments doivent baisser leur prix : L’objectif du gouvernement est de réaliser une économie de 1 milliard d’€ en privilégiant le développement des génériques.
- Les économies en matière de retraite et sur la politique familiale devraient rapporter près de 2 milliards euros dans les caisses.