Arnaques aux livret épargne en 2022 : nouvelles propositions farfelues, taux de 3.49% ou 3.99% sur 2022 avec 80 euros offerts...

Les arnaques sur les livrets épargne se suivent et se ressemblent. Toujours des taux parmi les mieux-disant du marché, et une comparaison au taux du livret A. Une démarche que les épargnants doivent reconnaître rapidement.

vendredi 21 janvier 2022, par FranceTransactions.com

Livrets épargne : nouveaux sites d’arnaques en 2022

Avec la nouvelle année et la prochaine hausse du taux du livret A au 1er février 2022, les arnaques proposées sur les livrets épargne vont exploser. De nouveaux sites tenant de voler les données personnelles des épargnants sont lancés chaque semaine. Malheureusement, les listes noires tenues pourtant à jour par les autorités de régulation sont toujours en retard. La recrudescence de sites dont l’url contient l’année, soit 2022, est un indicateur de sites d’arnaques, mais ce n’est pas le seul. Lister les sites est vain, puisque les escrocs créent des nouveaux sites chaque semaine.

Livret épargne N26 ?

Non, la banque N26 ne propose aucune offre de livret épargne en France. Posez la question au service client N26, vous verrez leur réponse. Certaines personnes se font passer pour N26, de façon assez maladroite du reste, et proposent de souscrire un pseudo livret, avec évidemment un rendement imbattable.

Des pseudos conseillers toujours très agréables au téléphone

Les arnaqueurs sont toujours courtois au téléphone, du moins au début. Afin de ferrer l’épargnant, le discours tenu est cohérent, hormis les détails financiers évidemment. Connu dans toute l’Europe, l’argument du livret A sera utilisé, afin d’assurer que ce rendement est trop faible et qu’il faut placer votre argent ailleurs. Sauf que, ces escrocs vous proposent des livrets, qui n’ont rien de livrets épargne au sens où vous l’entendez, vous. Il s’agit au mieux de placement à risques, portant sur des investissements de cryptos ou autres actifs financiers volatils, et au pire d’une arnaque directe en bonne et due forme. Votre argent ne sera jamais placé, mais juste dérobé. Car si vous avez effectué votre virement sur un IBAN hors de France, donc ne commençant pas par FR, c’est très mal engagé pour récupérer votre argent.

Ne jamais envoyer d’argent hors de France !

Il faut arrêter de penser que l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté. Non, les placements ne sont pas plus juteux en Angleterre, en Allemagne ou à Chypre. Ce sont des fadaises.

Arnaques : facile à repérer car les erreurs sont nombreuses

Confusion entre le taux net du livret A et le taux brut d’un livret. Les offres de placement qui comparent le taux net du livret A, donc à 1% à partir du 1er février 2022, à un rendement brut, constituent une fausse information. De même, les promesses de taux net d’impôt sont des arnaques. Personne ne peut promettre un livret net d’impôt, ne connaissant pas votre résidence fiscale. Si vous voulez tester le "conseiller" que vous avez au téléphone, dites-lui que vous êtes résident fiscal américain, afin d’écouter sa réponse. Les USA sont le seul pays pour lequel la fiscalité qui s’applique est toujours celle des Etats-Unis, où que vous soyez dans le monde. Donc personne ne peut prétendre que le placement sera net d’impôt sans connaître votre résidence fiscale.

Arnaques : ce genre de formulaires...

© Site proposant un livret épargne qui n'en est pas un...

Des arnaques listées et présentées par Google, et de nombreux sites...

Le système de publication des publicités de Google ne filtre aucunement les arnaques. Google ne filtre d’ailleurs aucune arnaque ! Que ce soit sur Gmail, YouTube ou sur le moteur de recherche.

© Pub diffusée par Google

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024