Carburants : Jean-Christophe Lagarde (UDI) demande de rendre l’argent, Ruffin de son côté, de rendre l’ISF
Le chef de file des députés UDI-Agir, Jean-Christophe Lagarde, a demandé mardi au gouvernement de rendre l’argent issu des hausses de taxes sur les carburants aux Français, à l’instar d’autres parlementaires, François Ruffin (LFI) exhortant à rendre l’ISF.
mardi 13 novembre 2018, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Carburants : Lagarde (UDI) demande de rendre l’argent, Ruffin de rendre l’ISF
"La hausse des taxes sur les carburants a provoqué une véritable exaspération chez les Français. Nous ne nous associons ni à la démagogie, ni à la récupération qui pousse certains qui proposaient ces taxes hier à les renier aujourd’hui", a lancé M. Lagarde lors des questions au gouvernement, en référence aux soutiens politiquesà la mobilisation des "gilets jaunes" samedi, notamment à droite et à l’extrême-droite.
"Le président de la République il y a quelques jours disait trivialement à un de nos compatriotes que c’est pas +bibi+ qui est responsable de la hausse des taxes" mais "les chiffres sont têtus:37% de l’augmentation du diesel, 34% de l’augmentation de l’essence sont dus à des décisions" prises sur proposition du gouvernement, a poursuivi l’élu de Seine-Saint-Denis.
Selon lui, "c’est donc aussi +bibi+ qui est responsable des taxes et c’est pour ça que les Français ont l’impression de l’avoir dans le baba".
Entre 2017 et 2019, "c’est 7,2 milliards de recettes supplémentaires que ces taxes que vous avez décidées ont rapporté dans les caisses de l’Etat" et "1,2 milliard seulement ont été consacrés à la transition énergétique", a assuré M. Lagarde, alors que ces chiffres sont âprement débattus.
"Comment allez-vous rendre l’argent pour leur permettre de rouler plus propre et de se chauffer plus propre ?", a questionné le président de l’UDI.
Edouard Philippe a répondu qu’il "assum(ait)" un "choix politique" : "Nous considérons - chacun de nos concitoyens peut le comprendre - qu’il est certes peu populaire mais néanmoins parfaitement justifié de dire que demain la fiscalité doit plus peser sur la pollution que sur le travail".
L’Insoumis François Ruffin a à son tour interpellé le chef du gouvernement : "avec ou sans gilet jaune, rends l’ISF d’abord !".
Pour leur part, les députés socialistes demandent notamment "un moratoire sur la hausse des taxes au 1er janvier" sur les carburants et "des états généraux sur le pouvoir d’achat et le financement de la transition écologique". Les communistes suggèrent une "contribution à la transition énergétique inversement proportionnelle aux revenus".