Chômage : l’inversion de la courbe est en marche !
Nouvelle baisse du nombre de chômeurs en octobre, signe que l’inversion de la courbe du chômage promis par l’exécutif depuis des mois est en train de se concrétiser.
vendredi 29 novembre 2013, par Jérémie G.
Chômage : nouvelle baisse en octobre !
Bonne nouvelle pour le gouvernement, les chiffres du chômage dévoilés hier par Pôle emploi sont bons ! Au mois d’octobre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a diminué de 20.500 pour se fixer à 3.275.200 en France métropolitaine.
Au total, sur les trois derniers mois, le nombre de chômeurs a diminué de 3.500 par mois en moyenne, quand il augmentait de 5.500 au deuxième trimestre et de 33.070 au premier trimestre.
« L’inversion de la courbe du chômage est entamée, a pour sa part tranché le ministre du travail. Mais la bataille est devant nous, nous devons confirmer », a déclaré le ministre du Travail, Michel Sapin, quelques minutes après l’annonce des chiffres d’octobre.
Le pari de l’inversion de la courbe semble donc en passe d’être gagné par le gouvernement qui préfère cependant rester prudent et regarder à long terme.
« C’est une bataille, elle se fera mois par mois, nous devons y travailler sans cesse, tout le temps nécessaire, ce mois-ci comme les autres mois », avait déclaré le Président de la république, François Hollande, plus tôt dans la journée.
Un marché du Travail encore fragile
Des paroles prudentes qui s’expliquent par de nombreux indicateurs du marché du Travail qui sont encore loin d’être au vert. Ainsi, les reprises d’emplois déclarés ont stagné en octobre, alors que les radiations administratives se sont accrues (11.000 de plus ce mois-ci) .
En outre, Pôle emploi a indiqué avoir reçu moins d’offres d’emplois durables en octobre. Ce sont les offres d’emplois temporaires (de un à six mois) et occasionnels (mois d’un mois) qui ont augmenté.
Enfin, si le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A a baissé, celui des chômeurs ayant une activité réduite (B et C) est en forte hausse.
Toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs se fixent à 4,8 millions de personnes (+39.600) et l’ancienneté moyenne du chômage a de nouveau augmenté pour se fixer à 505 jours.