Chypre : la filiale britannique de la banque Laïki épargnée
Les clients de la filiale britannique de la banque Laïki peuvent souffler, leurs dépôts ne seront pas ponctionner dans le cadre du plan de sauvetage de Chypre. Lire la suite...
mercredi 3 avril 2013, par Jérémie G.
Chypre : les clients de la Laïki soulagés...
Hier, l’autorité de régulation prudentielle (PRA) a annoncé que la banque chypriote Laïki était parvenue à un accord avec la Bank of Cyprus UK pour y transférer ses dépôts.
"L’accord n’affecte pas l’accès aux comptes bancaires et tous les clients qui ont un compte chez Laïki Bank UK pourront donc avoir accès normalement à leurs fonds et n’ont rien à faire pour cela", a indiqué l’autorité.
Les clients de la filiale britannique de Laïki peuvent donc envisager l’avenir plus sereinement, leurs dépôts, tout comme ceux de Bank of Cyprus UK "ne feront pas l’objet d’une quelconque taxe ou coupe ou restriction de retraits applicables aux dépôts dans les banques de Chypre". En outre, les sommes transférées seront protégées par le dispositif britannique de garantie des dépôts.
Chypre : une restructuration bancaire obligatoire
La filiale britannique de Laïki dispose actuellement de quatre agences au Royaume-Uni et abrite environ 15.000 comptes pour un total de 270 millions de livres de dépôts.
Chypre, qui fait face à une grave crise de son système bancaire a obtenu 10 milliards d’euros le 25 mars dernier, dans le cadre d’un plan de sauvetage international qui prévoit une restructuration de ses banques.
Dans le cadre du plan de restructuration, les comptes dépassant les 100.000 euros de dépôts ont été gelés à la Laïki et à la Bank of Cyprus. La première sera liquidée tandis que les sommes dépassant les 100.000 euros seront fortement taxées dans la seconde. Une taxation qui pourrait atteindre jusqu’à 60 %.