Placement : comportement d’épargne des Français et des investisseurs actifs
A un mois de l’ouverture du salon de la bourse et de la finance Actionaria (les 22 et 23 novembre 2013), l’organisateur communique les résultats d’une étude sur le comportement d’épargne des Français et des investisseurs individuels actifs.
mardi 22 octobre 2013, par Frédéric S.
Placement : l’investissement en actions suscite toujours de la prudence
L’étude dévoilée par Actionaria indique qu’en termes d’objectifs d’épargne, l’investissement doit permettre de disposer d’une épargne de sécurité et de se constituer un capital en vue d’acquérir un bien immobilier pour 11% des Français et pour 9% des investisseurs actifs. L’objectif de transmission est aussi important pour 13% des Français et 14% des investisseurs.
En matière d’investissement, malgré la reprise des marchés, l’investissement en actions est source d’inquiétude pour les deux populations (73% des Français et 66% des investisseurs actifs). 94% des investisseurs actifs et 59 % des Français perçoivent l’investissement boursier comme une ressource nécessaire aux entreprises. Ils jugent d’ailleurs utile la création de nouveaux dispositifs d’investissement pour le bon fonctionnement de l’économie.
Placement : sentiment des Français à l’égard des nouveaux dispositifs d’épargne dans les entreprises
Pour 61% des Français, les raisons prioritaires qui les inciteraient à investir dans ces nouveaux dispositifs est la sécurité du placement, devant les avantages fiscaux (18%). Pour les investisseurs actifs, le critère principal est l’avantage fiscal à la clé, suivi par la création d’une épargne longue (27%).