SNCF : La Cour des Comptes épingle les avantages accordés aux cheminots et à leurs familles

La Cour des Comptes présente ce jour les abus et invraisemblances des dépenses publiques. 50 voire 100 millions d’euros, ce serait, selon la Cour des Comptes, le montant des avantages liés aux billets de train offerts on à prix réduits dont profitent les cheminots et leurs familles.

mardi 11 février 2014, par FranceTransactions.com

SNCF : les facilités de circulation en ligne de mire

Plus d’un million de personnes bénéficient de billets de train gratuits ou à tarifs très préférentiels. Ces billets, accordés aux cheminots et à leurs familles coûteraient de 50 à 100 millions d’euros.

Les précédentes estimations avoisinaient les 20 millions d’euros.

Si le nombre de bénéficiaires a diminué de 10% depuis 2009, passant de 838.939 à 756.576 en 2011, les cheminots en activité ne représentent que 21,5% des bénéficiaires (163.005 personnes), derrière les retraités (24,3%) et largement derrière les ayants droit, 54,1 % avec 409.000 personnes bénéficiaires.

Et encore, ces chiffres ne recensent que ceux qui bénéficient automatiquement du dispositif (partenaires de couple et enfants de moins de 21 ans) et ne prennent pas en compte ceux qui doivent en faire la demande (droit qualifié de « quérable »), soit plus de 340.000 personnes.

"Le total des bénéficiaires des facilités de circulation s’établissait donc, à la fin de 2011, à plus de 1.100.000 personnes, dont seulement environ 15% de cheminots en activité", observe la Cour.

Sur le coût pour la SNCF de ces facilités de circulation, la Cour recense plusieurs méthodes et hypothèses pour arriver à des "évaluations de l’impact total (...) sur les comptes de la SNCF qui vont d’une cinquantaine de millions d’euros à des sommes dépassant significativement 100 millions.

Alors le rapport salue néanmoins des progrès de la part de la SNCF. Le fait notamment d’avoir équipé les cheminots d’une carte à puce pour réserver leur billet, ce qui permet d’éviter les abus comme la réservation de toutes les couchettes d’un compartiment pour éviter d’avoir des voisins.

On note aussi que la Cour ne demande pas la suppression de ces facilités de circulation. Elle trouve normal que les cheminots puissent bénéficier d’avantages en nature, comme dans d’autres entreprises. En revanche, elle recommande de les limiter.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024