Delubac Monétaire (FR001400I5C0) : nouvelle sicav monétaire, pour viser la performance sur du court terme
Avec la forte remontée des taux d’intérêts, les obligations d’Etats proposent désormais des rendements au-delà des 3%. Les sicav monétaires reviennent au goût du jour. La banque privée Delubac n’hésite pas à créer son premier fonds monétaire, signe de la nouvelle donne sur le marché des taux.
mercredi 20 septembre 2023, par Denis Lapalus
Le nouveau fonds monétaire créé par Delubac Asset Management répond à une demande croissante des investisseurs de rémunération et de stabilité à court terme. Dans un contexte de hausse des taux des banques centrales, Delubac Asset Management enrichit sa gamme et propose de nouvelles opportunités sur les marchés monétaires. L’objectif de ce nouveau fonds ? Apporter aux investisseurs un outil de gestion de leurs liquidités excédentaires, de diversification et de protection face à l'inflation.
Delubac Monétaire
Pour les épargnants, le terme de sicav monétaire reste en employé, mais dans la réalité, il convient d’évoquer les fonds monétaires. Delubac Monétaire est un fonds commun de placement de droit français obéissant à la règlementation MMF (Money Market Funds), qui encadre les fonds monétaires.
Le fonds assure à tout moment une très grande liquidité avec un investissement exclusivement sur des titres court terme libellés en euros et de très bonne qualité. Il est indexé sur les taux directeurs des banques centrales, orientés à la hausse aujourd’hui.
Les équipes de gestion de Delubac Asset Management opèrent une sélection exigeante, seules les meilleures notations financières sont éligibles. Également au cœur de leur stratégie de gestion, elles prennent rigoureusement en compte des critères ESG afin de répondre à l’article 8 du règlement SFDR. Le fonds dispose d’une part institutionnelle et d’une part à destination des particuliers.
Une réponse qui répond aux opportunités de marchés actuelles
Afin de freiner le cycle de hausse des prix, les banques centrales ont procédé à plusieurs hausses de leurs taux directeurs en l’espace de quelques mois, jusqu’à les porter sur des niveaux historiquement élevés. Aurélien Buffault, Directeur des Gestions Obligataires, indique que « Le taux de dépôt à la BCE se situe désormais à un niveau record, en atteignant les 4 % ».
Taux fixes directeurs de la BCE (au 12 novembre 2024) | Taux |
---|---|
Taux de refinancement | 3.40 % |
Taux de dépôt au jour le jour | 3.25 % |
Taux de prêt marginal au jour le jour | 3.65 % |
Pour les investisseurs, ce nouvel environnement est une opportunité, car les placements monétaires sont directement indexés sur les taux directeurs des banques centrales. Benoît Vesco, Président de Delubac Asset Management, déclare « ce contexte de rentabilité retrouvée sur les marchés monétaires remet ce placement au cœur des allocations d’actifs »
La vision des gérants Delubac sur les perspectives des marchés monétaires
Les équipes anticipent un maintien de l’inflation à des niveaux supérieurs aux objectifs de 2 % de la BCE dans les prochaines années pour des raisons structurelles. En conséquence, la rémunération du marché monétaire devrait se maintenir à des niveaux attractifs et constituer une bonne protection face à la hausse des prix. La situation actuelle de courbe des taux inversée dans laquelle les placements monétaires offrent des rendements supérieurs à ceux des obligations d’Etat long terme devrait donc perdurer plus longtemps que prévu.
Un rendement proche des 4 %
En référence aux éléments ci-dessus, le placement monétaire présenterait un rendement estimé proche de 4 % dans les prochains mois pour un risque très faible et devrait alors retrouver une place de premier plan dans les portefeuilles.