Épargne : près de 25 % des Français ont davantage de difficultés pour épargner en 2023 (vs 2022)
Face aux dépenses du quotidien, les Français peinent à épargner en 2023.
mardi 10 octobre 2023, par FranceTransactions.com
Le dernier Baromètre BPCE Assurances des changements de vie, édition 2023, confirme le ralentissement de l’épargne des Français en 2023, inflation oblige. Principaux enseignements :
- 23% des Français disent qu’ils vont moins épargner cette année (+ 7 points par rapport à 2022)
- 58% des épargnants affirment mettre de l’argent de côté en prévision de futurs temps difficiles
- 12% des Français ne parviennent pas à mettre de l’argent de côté
Après la retraite et la santé, BPCE Assurances dévoile la troisième partie de son Baromètre des changements de vie 2023, cette fois-ci avec un zoom sur l’épargne. L’inflation a-t-elle une incidence sur la capacité des Français à mettre de l’argent de côté ? Leurs projets sont-ils perturbés ? Epargnent-ils pour les mêmes raisons qu’avant ?
Près d’1 Français sur 4 affirme mettre moins d’argent de côté que l’an dernier
Sans surprise, l’inflation a poussé de nombreux Français à revoir à la baisse leurs projets d’épargne. Ils sont près d’1 sur 4 (23 %) à affirmer qu’ils mettront moins d’argent de côté cette année que l’année dernière (+ 7 points). Pour autant, l’inflation ne semble pas avoir d’incidence sur la capacité à épargner en tant que telle. Une majorité de Français continue en effet d’économiser, même si 12 % des interrogés affirment ne pas épargner du tout (stable par rapport à 2022). Globalement, la période actuelle semble rendre les Français anxieux : 58 % des épargnants interrogés affirment mettre de l’argent de côté en prévision de futurs temps difficiles. Idem concernant les types d’investissement : les Français recherchent avant tout de la protection et de la sécurité (43%), loin devant la rentabilité (32%).
Dans un contexte d’inflation, les Français pensent davantage à eux-mêmes
Alors qu’épargner semble désormais plus difficile pour une partie des Français, ceux (encore majoritaires) qui parviennent à le faire dans une logique de repli sur soi. Ainsi, seuls 28 % d’entre eux déclarent mettre de côté pour aider leurs enfants (- 2 points) Les Français privilégient désormais le financement de leurs projets à court terme : 50 % d’entre eux (+7 points vs. 2022) affirment mettre de côté pour financer leurs vacances et leurs loisirs. On remarque en parallèle une légère baisse de l’épargne pour les projets à long terme : - 1 point pour la retraite, - 2 points pour l’investissement immobilier. Enfin, l’épargne solidaire demeure négativement touchée par la période inflationniste. Les Français ne sont plus que 6 % à trouver prioritaire que leur épargne soit éthique et écologique, une baisse de 3 points par rapport à l’an dernier.
"A l’instar de nos deux premiers volets consacrés à la retraite puis à la santé, le Baromètre BPCE Assurances des changements de vie témoigne de l’actuel repli sur soi d’une partie non-négligeable de Français. Les crises qui se succèdent ont renforcé leur sentiment de vulnérabilité et les ont poussés à revoir leur façon de consommer et de gérer leur argent. Nous observons de manière claire que la tendance actuelle est au recentrage sur soi-même et sur les dépenses de court terme. Un phénomène que nous surveillons de près, et qui sera amené à évoluer avec le temps", déclare François Codet, directeur général de BPCE Assurances.
À propos de BPCE Assurances
Filiale à 100 % de BPCE, BPCE Assurances conçoit et gère des solutions d’assurances de personnes (Assurance Vie, prévoyance, assurance des emprunteurs) et d’assurances non vie (assurance automobile, habitation, complémentaire santé, Garantie des Accidents de la Vie, protection juridique…) pour les clients Particuliers & Professionnels des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Elle a connu une transformation et un essor très importants au cours de ces dernières années : elle est aujourd’hui le neuvième assureur français devant de nombreux historiques du secteur et a contribué à faire du Groupe BPCE un bancassureur de plein exercice.
Étude effectuée du 21 au 27 février 2023 par l’institut Viavoice pour BPCE Assurances. Interviews réalisées en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 Français représentatifs de la population, âgés de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région, catégorie d’agglomération.