Fiscalité : taxe carbone 2, le retour

Le ministre de l’Ecologie a annoncé hier la mise en place d’une nouvelle contribution fiscale écologique qui prendra la place de la défunte taxe carbone.

vendredi 23 août 2013, par Jérémie G.

Taxe carbone 2, le retour !

La taxe carbone fait son grand retour, et elle n’est pas contente !

Philippe Martin : ministre de l’écologie © stock.adobe.com

Hier, Philippe Martin était à Marseille pour l’ouverture des journées d’été 2013 d’Europe Ecologie Les Verts. Le ministre s’est exprimé devant de nombreux militants et a annoncé la création d’une "contribution climat énergie", qui devrait s’apparenter à la taxe carbone défendue en 2010 par Nicolas Sarkozy.

Pour le moment, aucun détail sur cette nouvelle taxe n’a été révélé, et M. Martin a indiqué que des débats seraient organisés pour en fixer "le montant et le rythme". Il a par ailleurs assuré que la décision était "actée par le premier ministre" et serait donc présente dans le futur projet de finances pour 2014.

Taxe carbone : un retour pour de bon !

© stock.adobe.com

Après de nombreuses péripéties, la taxe carbone refait donc surface sous un nouveau nom mais reprendra essentiellement la même idée : taxer les consommations d’énergies polluantes pour inciter les particuliers et le secteur privé à prendre leur responsabilité écologique et adopter un comportement plus "vert".

C’est une commission présidée par l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard qui avait remis l’idée au goût du jour en 2009. Une idée que le gouvernement UMP de François Fillon comptait mettre en place à partir du 1er janvier 2010 avant qu’elle soit retoquée par le Conseil constitutionnel juste avant son entrée en vigueur.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024