La France va-t-elle récupérer son triple A ?
L’agence de notation Standad & Poor’s (S&P) pourrait redonner son triple A à la France d’ici 1 an. Détails...
jeudi 21 février 2013, par Jérémie G.
Standard & Poor’s salue la politique du gouvernement socialiste
Aujourd’hui, la France emprunte à des taux très faible sur les marché financiers en raison notamment d’un avantage concurrentiel par rapport à l’Italie ou l’Espagne.
Cependant, de nombreuses questions trottent encore dans les têtes des investisseurs étrangers et notamment l’impact qu’auront les nouvelles réformes du gouvernement socialiste sur l’économie française. Des réformes qui semblent avoir convaincu l’agence de notation S&P qui considère "qu’il s’agit de réformes importantes".
"Nous pensons que cette proposition -* qui doit encore entrer en vigueur -pourrait aider les employeurs à mieux adapter les coûts salariaux à la situation économique.", a indiqué l’agence américaine dans son rapport sur la situation de l’économie française.
Si elle ne croit pas à un bouleversement du taux de chômage ou de la structure du marché du travail en France, l’agence de notation pense en revanche que la réforme "contribuera à stopper, voire à renverser le mouvement de hausse du coût de travail unitaire".
Perspective "stable" dans 6 mois ?
En outre, S&P a tenu à saluer le rapport Louis Gallois en indiquant que l’agence avait "le sentiment que, pour la première fois depuis de nombreuses années, les mesures pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises sont devenues une priorité politique.".
Des signaux positifs envoyés au gouvernement socialiste qui soulevait pourtant beaucoup d’inquiétudes au soir de l’élection de François Hollande. Dans ce contexte un retour du triple A (retiré par S&P en janvier 2012) est envisageable puisqu’au-delà des réformes c’est surtout la crise de la dette de la zone euro qui avait poussé S&P à dégrader la note française, et que celle-ci s’est calmée.
Dans un premier temps, la perspective de la France devrait être relevée d’ici 6 mois pour passer de négative à stable, avant un possible retour du triple A, si "des réformes structurelles de taille pour améliorer la compétitivité économique et la croissance sont mises en œuvre", a précisé l’agence.