Hausse du taux du PEL à 2% brut au 1er janvier 2023
Le taux des nouveaux PEL ouverts à compter du 1er janvier 2023 sera de 2% brut.
vendredi 9 décembre 2022, par Denis Lapalus
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, la hausse du taux du PEL à 2% brut (soit 1.4% net) est désormais officielle.
Pourquoi il faut se dépêcher d’ouvrir un PEL avant le 1er janvier 2023 ?
Si vous avez vraiment l’optique de souscrire un crédit immobilier via votre épargne accumulée via votre PEL, il faut opter pour le PEL ayant un taux de rémunération de l’épargne le plus bas possible ! Certes, vous aurez deux fois moins d’intérêts pour votre épargne, mais le taux de votre crédit immobilier sera bien moins élevé (2.20% au lieu de 3.20% hors assurances). Le manque à gagner au niveau de la phase d’épargne est très largement compensé par les économies effectuées sur le remboursement du crédit.
Si vous n’avez pas un objectif clair d’emprunter via le PEL, cette hausse de taux à 2% brut n’apporte aucun avantage aux épargnants. La hausse des taux va perdurer est les offres de placements épargne à meilleur compte vont se multiplier.
Epargne : le taux du PEL va passer de 1 % à 2 % en 2023
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé un doublement du taux de rémunération des plans d’épargne logement (PEL) ouvert après le 1er janvier 2023. C’est une première depuis 22 ans. Le taux de rémunération des plans d’épargne logement (PEL) signés à partir de janvier prochain va doubler pour atteindre 2 %, a annoncé ce jeudi le ministère de l’Economie et des Finances, suivant la recommandation du Gouverneur de la Banque de France.
Livret A : taux théorique de 2,80% au 15/01/2025 (calculé au 12 novembre 2024)
A fin 2021, le nombre de PEL s’élevait à 12,2 millions, selon les données de la Banque de France, pour un encours total de 296,1 milliards d’euros. Le nouveau taux ne concernera que les PEL ouverts en 2023. Contrairement à d’autres produits réglementés comme le livret A , les taux d’un PEL restent en effet ceux en vigueur le jour de la signature, permettant au détenteur de « bloquer » un taux.