Sécurité sociale : le déficit se refait une santé en 2011 !
Avec 17,4 milliards d’euros en 2011, le déficit de la sécurité sociale reste exorbitant, mais est légèrement en dessous des prévisions qui tablaient à 18 milliards à fin 2011. Le trou est encore loin d’être comblé !
mardi 10 avril 2012, par Jérémie G.
Sécurité sociale : 17,4 milliards de déficit consolidé fin 2011
La pluie de résultats des comptes nationaux continue de tomber et avec elle des mauvaises nouvelles comme la hausse du déficit commercial, mais aussi des bonnes avec notamment un déficit public plus faible que prévu.
C’est dans cette seconde catégorie que se situe le déficit de la sécurité sociale qui a été publié aujourd’hui par le gouvernement pour l’année 2011.
Avec 17,4 milliards d’euros, le déficit reste très important, mais il est légèrement en dessous des prévisions qui le plaçait à 18 milliards en fin d’année dernière. Ce sont particulièrement les branches retraites (environ 6 milliards de pertes) et famille (2,6 milliards de perte) qui sont à l’origine du déficit.
Le directeur de la branche maladie de la Sécurité sociale, Frédéric Van Roekeghem a indiqué lors d’un entretien accordé au quotidien Les Echos que le déficit était "inférieur de 900 millions aux prévisions".
Sécurité sociale : les chiffres qui divisent
Une bonne nouvelle qui n’a pas tardé a être utilisée par les différents bords politiques en cette saison électorale.
Du côté du gouvernement on a tenu a saluer les efforts mis en place pour réduire les dépenses et l’amélioration des recettes fiscales.
"Cette bonne nouvelle tient notamment à des recettes fiscales plus dynamiques, avec un rendement meilleur qu’anticipé des prélèvements sociaux sur le capital permettant d’améliorer le résultat de la branche de 0,5 milliard d’euros. Elle est également la conséquence de dépenses mieux contenues", ont souligné les différents ministères en charge de la publication.
A l’inverse, l’opposition s’est attardé sur les chiffres et a rappelé qu’en seulement un an le déficit avait progressé de 8,6 milliards d’euros, pour atteindre la somme globale de 17,4 milliards d’euros.
"Le bilan de Nicolas Sarkozy reste celui d’un déficit inégalé et l’enjeu pour nous n’est pas de se satisfaire de quelques centaines de milliers d’euros en moins, c’est de savoir comment on préserve la Sécurité sociale", a déclaré Marisol Touraine responsable du pôle social dans l’équipe de François Hollande.