Des fonds monétaires en suspens après la baisse des taux de la BCE
La baisse du taux de dépôt de la BCE à zéro a engendré la baisse du rendement des actifs monétaires et le gel de certains fonds monétaires en euros. Détails...
lundi 9 juillet 2012, par Jérémie G.
La BCE plombe certains fonds monétaires ...
Jeudi 05 juillet 2012, la BCE a baissé ses taux directeur dont le taux de dépôts ou "taux plancher" fixé pour la première fois à 0 %.
Résultat, trois grandes banques d’affaires ont décidés de fermer plusieurs fonds monétaires européens à de nouvelles souscriptions.
JPMorgan Chase a ainsi fermé cinq de ses fonds, deux pour BlackRock et un pour Goldman Sachs.
"Il n’est plus possible pour nos gestionnaires de portefeuille d’investir dans de nouveaux titres sans diminuer significativement les rendements pour nos clients actuels, car les nouveaux flux seraient investis sur des titres offrant des rendements extrêmement bas, voire des rendements négatifs", explique Goldman Sachs.
"Nous avons appliqué certaines restrictions temporaires sur nos cinq fonds de marchés monétaires libellés en euros, pour protéger nos clients d’une plus ample dilution des rendements" ; indique aussi JPMorgan Chase.
Les trois établissements ont par ailleurs précisé n’avoir imposé aucune restriction aux remboursements et sorties de fonds.
Les titres à court termes sont de moins en moins rentables ...
Ces fonds monétaires libellés en euros achètent des bons du Trésor ou des billets de trésorerie afin d’assurer un rendement "sûr" à court terme. Mais la tendance à la baisse des taux d’intérêts sur ces titres diminue le rendement de ces fonds et n’ont aujourd’hui que très peu d’intérêts pour les investisseurs.
Un intérêt qui risque encore de s’amoindrir avec la baisse des taux de la BCE qui devrait précipiter la chute des rendements de ce type d’actifs monétaires.