Immobilier : le marché déserté par les acheteurs
C’est le calme plat dans les agences immobilières, où peu d’acquéreurs se présentent. Il faut une baisse des prix pour débloquer la situation...
mercredi 15 août 2012, par Alexia A.
Immobilier : les transactions en berne
Depuis le début de l’année 2012 le marché immobilier tourne au ralenti, les candidats à l’achat se font rare. En cause, des prix trop élevés et d’un pouvoir d’achat en baisse.
Le nombre de transactions immobilières dans l’ancien est en chute libre. Chez les vendeurs la tension est palpable, certains doivent désormais patienter 1 à 2 années parfois pour enfin vendre leur bien, généralement après une baisse du prix de vente.
Reste qu’en règle générale les vendeurs ont bien du mal à baisser leur prix, qu’ils ont l’impression de brader et préfère patienter. le prix au mètre carré reste élevé dans les grandes villes françaises, mais cela ne devrait pas durer.
La baisse des prix est inévitable selon les professionnels du secteur. celle-ci pourrait se mettre en place à partir de la rentrée de septembre comme le pense Christophe du Pontavice, le président de l’agence immobilière en ligne EffiCity : « Tout est en place pour que la baisse des prix intervienne dans les mois à venir ».
Frédéric Monssu, directeur général du réseau Guy Hoquet précise que "Les vendeurs dont les biens sont surévalués par rapport à la réalité du marché vont devoir réajuster leur prix".
Immobilier : les acquéreurs préfèrent attendre
Reste l’exception parisienne où la demande supplante toujours l’offre et où les prix devraient stagner en 2012.
Cette chute des transactions n’est pas seulement due aux prix. En effet, de nombreux acheteurs ont en plus d’une baisse de leur pouvoir d’achat, bien du mal a obtenir un crédit. Malgré la baisse des taux, les banques restent sur leurs gardes et exigent des conditions très strictes aux emprunteurs potentiels. Découragés les acheteurs préfèrent donc attendre la chute des prix .