Hollande fait toujours confiance à la Grèce...
Après un entretien avec le Premier ministre grec, François Hollande a réaffirmé l’importance de la Grèce dans la zone euro. Détails...
lundi 27 août 2012, par Jérémie G.
Une semaine bien rempli pour le premier ministre grec
Samedi, le président de la république François Hollande recevait le Premier ministre grec Antonis Samaras pour discuter de la situation de son pays et de celle de la zone euro.
Après un entretien d’une heure à l’Elysée, François Hollande a tenu à souligner l’importance que la Grèce reste dans la zone euro, mais que celle-ci devrait encore "démontrer sa crédibilité".
Après une semaine de rencontre au sommet avec le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker, la CHancelière Allemande Angela Merkel et pour finir le président français, Atonis Samaras est donc fixé.
Son pays a toujours le soutien de ses partenaires, mais doit surtout continuer dans sa lancée au niveau des réformes.
La Grèce doit encore faire ses preuves
"La grèce doit faire la démonstration, encore, de la crédibilité de son programme et de la volonté de ses dirigeants d’aller jusqu’au bout", a insisté le président de la République, en précisant quand même qu’il fallait "saluer les efforts que les Grecs avaient engagés, douloureusement, depuis deux ans et demi".
Au final, ces entrevues n’auront pas bouleversé la situation actuelle, et c’est surtout le rapport de la troïka le mois prochain qui devrait faire avancer un peu les choses.
De son côté le Premier ministre grec a assuré que "la Grèce y arriverait". "Elle restera dans la zone euro et elle pourra jouer un rôle important dans l’Union européenne", a t-il poursuivit.
"Nous allons montrer que l’Europe est capable de dépasser ses difficultés et ses problèmes, unie, et pour cela nous avons besoin des efforts et des engagements mais également d’une reprise économique", a t-il assuré.