Chômage : le point de non-retour ?
Hier, les chiffres du chômage ont révélés une nouvelle hausse des demandeurs d’emploi au mois de juillet, portant leur total à près de 3 millions cet été. Une situation de plus en plus préoccupante pour le pays. Détails...
mardi 28 août 2012, par Jérémie G.
Chômage : la passe de quinze !
Lundi 27 août 2012, les chiffres du chômage pour le mois de juillet ont été publiés par Pôle Emploi et la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).
Pour la 15e fois consécutive, le chômage est en hausse avec +1,4 % de demandeurs d’emploi en catégorie A (41 300 chômeurs supplémentaires et 2,987 millions de demandeurs d’emploi au total) et +1,3 % pour les catégories A, B et C (4,453 millions de personnes en tout). En un an la progression est respectivement de +8,5 % et +7,9 %.
On sait dores et déjà que la barre symbolique des 3 millions de chômeurs de catégorie A a été franchie en cette fin de mois d’août et sera constatée fin septembre lors de la prochaine publication.
Le gouvernement veux mettre les bouchées doubles
De quoi donner des frissons au nouveau gouvernement, qui a réaffirmé hier son intention de prendre des mesures de court et de long terme pour relancer l’emploi le plus vite possible, même si comme l’a affirmé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault hier : "remonter la pente sera difficile".
Dans un premier temps c’est le projet des "emplois d’avenir" qui sera mis en place avec une présentation en conseil des ministres dés demain et qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013. Il devrait engendrer la création de près de 150 000 emplois en France.
Concernant le contrat de génération, les négociations avec les partenaires sociaux ont déjà commencé et devraient aboutir en fin d’année.
Enfin, déjà renforcés au 2e semestre 2012, les contrats aidés vont conserver un niveau très élevé en 2013 avec 340 000 CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) et 50 000 CIE (contrat d’initiative emploi).