La France sort du TOP 20 des pays les plus compétitifs
Le rapport 2012 du Forum économique mondial publié aujourd’hui, montre une chute de la compétitivité des pays du sud de l’Europe et notamment de la France qui sort du top 20 mondial. Détails....
mercredi 5 septembre 2012, par Jérémie G.
La passe de 4 pour la Suisse
Mercredi, le rapport 2012 du Forum économique mondial (WEF) a été publié, marquant la sortie de la France du top 20 mondial des pays les plus compétitifs. Ce rapport est issu d’une enquête réalisée auprès de 15 000 chefs d’entreprises dans 144 pays.
Pour la quatrième année consécutive, c’est la Suisse qui occupe la première place de ce classement, suivit de Singapour et de la Finlande. Suivent ensuite la Suède (3e l’an passé), les Pays-Bas et l’Allemagne.
"La Suisse mérite la première place grâce à l’innovation, aux performances de son système scolaire, aux dépenses élevées en recherche et développement et la solide coopération entre le monde universitaire et le secteur privé", explique le WEF.
La France sort du top 20
De son côté, la France tombe à la 21e place contre la 18e en 2011 et la 15e en 2010. Les difficultés de la crise européenne n’ont d’ailleurs pas frappé que l’Hexagone puisque la plupart des pays du sud de l’Europe ont largement reculé dans le classement.
La Grèce passe ainsi de la 90e à la 96e place (sur 144 pays) et le Portugal recule lui de 4 place en 49e position.
Concernant la France, le WEF s’inquiète de la chute du pays ces dernières années qui reflète une baisse de l’efficacité des gouvernements français et une détérioration de la situation économique et du marché du travail.
Les Etats-Unis, première du classement il y a encore 5 ans, poursuivent leur descente en se positionnant à la 7e place (5e en 2011). En cause, la hausse du déficit public et les impasses politiques qui "résultent dans l’incapacité à répondre à certains problèmes importants", d’après le WEF.