Impôts : hausse de 20 milliards d’euros pour 2013

L’Etat doit trouver 30 milliards d’euros en 2013 ! Pour y parvenir les contribuables devront mettre la main à la poche. Les hausses d’impôts seront de 10 milliards pour les entreprises comme pour les ménages, détails ...

lundi 10 septembre 2012, par Alexia A.

Impôts : une facture de 10 milliards pour les ménages

François Hollande l’a annoncé hier soir lors de son allocution télévisée : l’effort de redressement de l’économie du pays est "le plus important depuis trente ans".

Pour réduire le déficit français de 4,5 % à 3 % de PIB en 2013, assorti d’une croissance plus faible que prévue, le gouvernement doit trouver 30 milliards d’euros. Un constat qui met tout le monde au parfum : les hausses d’impôts sont inévitables.

En effet, le gouvernement compte réunir 20 milliards d’euros en répartissant équitablement l’effort entre les ménages et les entreprises, 10 milliards chacun. Les 10 milliards restants seront quant à eux récupérés par le biais des restrictions de dépenses et du gel des crédits de l’Etat.

Impôts : des mesures fiscales pour redresser la France

© stock.adobe.com

Le président a également confirmé le gel du barème de l’impôt sur le revenu. Une mesure qui augmente mécaniquement l’impôt des contribuables puisque ceux dont le revenu est valorisé avec l’inflation peuvent passer dans la tranche supérieure. Cela représente un gain de 1,7 milliard supplémentaire pour l’Etat.

Toutefois pour ne pas pénaliser les contribuables les plus modestes, des décotes seront appliquées sur les deux premières tranches.

François Hollande souhaite "redresser la France en 2 ans. Un projet ambitieux, qui ne se limite donc pas à remettre à niveau les caisses de l’Etat. Il faut restaurer un équilibre sur la durée. Pour cela d’autres mesures fiscales vont voir le jour en 2013 :

  • Une nouvelle tranche d’imposition à 45 % au-delà de 150.000 euros par part.
  • Les avantages fiscaux seront plafonnés à 10.000€ par ménages au lieu de 18.000 euros + 4 % du revenu imposable actuellement.
  • Un durcissement de l’ISF (encore à l’étude).
  • Une nouvelle augmentation du rendement de l’impôt sur les sociétés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024