Budget 2013 : une facture à 37 milliards d’euros
Le budget 2013 de la France sera présenté vendredi 28 septembre en conseil des ministres. Il devrait faire état d’un redressement budgétaire de 30 milliards d’euros auxquels s’ajoutent les 7 milliards déjà votés cet été. Détails...
lundi 24 septembre 2012, par Jérémie G.
Budget 2013 : 37 milliards d’euros supplémentaires
Invité sur France 3 dimanche soir, le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici a indiqué que l’effort de redressement budgétaire serait de 37 milliards d’euros en 2013.
Vendredi prochain, le gouvernement présentera le projet de loi de finance 2013 en conseil des ministres. Le projet qui dévoile le budget pour l’année prochaine devrait sauf surprise prévoir 30 milliards d’euros de redressement budgétaire (10 milliards d’économie et 20 milliards de hausse d’impôts). A ces 30 milliards s’ajouteront les 7 milliards déjà votés cet été dans le budget rectificatif.
Le ministère de l’économie devrait être en première ligne des économies avec une diminution de ses crédits de 4,3 % et de ses effectifs de 2 500 postes entre 2013 et 2015.
Pas touche à la CSG ou à la TVA
D’après le ministre, le projet de loi de finance 2013 "prévoit des économies réelles, elles sont fortes dans les administrations, elles sont puissantes".
"Tout le monde fait un effort. C’est difficile mais c’est indispensable", a t-il insisté.
L’entretien a aussi été l’occasion pour M. Moscovici de rassurer les français en réaffirmant que ni la TVA, ni la CSG, ni les impôts des retraités ne seraient augmentés et que le livret A ne serait pas fiscalisé.
"Nous ne sommes pas le gouvernement du matraquage fiscal", a-t-il indiqué.
Pour lui, le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires sera préservé, et les PME ne seront pas touchées. Le gouvernement veut avant tout taxer les plus fortunés pour plus d’équité sociale.