Placements atypiques : l’AMF appelle les épargnants à être vigilant

L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle les épargnants a être vigilant avant de se lancer dans certains placements atypiques comme les oeuvres d’art, le vin ou les diamants, détails...

mercredi 12 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Placements atypiques : l’AMF met en garde

Au regard de la faiblesse actuelle des taux d’intérêts, les épargnants sont de plus en plus incités à investir leur épargne dans d’autres types de placements atypiques dans les œuvres d’art, le vin, les diamants, les timbres ou autres secteurs de niche.

A ce titre, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde mercredi les épargnants contre ces placements qui ne sont pas soumis à la réglementation des instruments financiers.

© stock.adobe.com

Le gendarme de la Bourse souhaite rappeler aux épargnants que ces secteurs ne sont pas tous soumis à une réglementation spécifique autre que celle du code de la consommation et du code civil.

Placements atypiques : les points de vigilance selon l’AMF

L’AMF recommande aux épargnants d’appliquer des règles de vigilance suivantes :

  • Aucun discours commercial ne doit vous faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. L’épargnant pourra notamment se référer au taux du livret A, actuellement à 2,25%.
  • Les informations communiquées par votre intermédiaire doivent être claires et compréhensibles. L’adage "n’investissez que dans ce que vous comprenez" vous évitera bien des déconvenues.
  • Obtenez un minimum d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.).
  • Avant souscription, posez-vous la question de savoir comment, et par qui, est réalisée la valorisation (prix d’achat ou de vente) du produit proposé.
  • Enfin, les produits non-financiers n’étant pas cotés sur un marché réglementé, le risque d’absence de liquidité à la revente du produit peut être très élevé. Il est impératif de se renseigner précisément sur les règles ou mécanismes mis en place qui permettent la revente du produit.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024