Pension de retraite : l’écart hommes/femmes tend à se réduire
Pension de retraite : l’écart de pension entre hommes et femmes sera-t-il moins important dans les 20 prochaines années ? A lire sans attendre…
lundi 31 décembre 2012, par Frédéric S.
Pension de retraite : écart entre les retraites hommes et femmes !
L’écart de pension entre hommes et femmes causé par les inégalités au sein des carrières et les évolutions de législation devrait diminuer au cours des prochaines années selon la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
D’après les projections de la Cnav, dans le cadre du régime général des retraités du secteur privé, les femmes toucheront une retraite moyenne inférieure de 24% à celle des hommes en 2029 contre 33% en 2009.
Premières raisons de l’écart de pension hommes/femmes
:- La maternité fait baisser la pension de retraite. Et pour cause, la Cnav indique que 38% des femmes ne travaillent pas après une première naissance, 51% après une deuxième et 69% après une troisième.
- Autre élément important, l’emploi à temps partiel s’est répandu auprès des femmes.
Pension de retraite en 2029 : quelle sera la cause principale de l’écart hommes/femmes ?
Au cours des 20 prochaines années, la part des hommes bénéficiant d’une retraite à taux plein au titre de la durée d’assurance devrait être en forte baisse.
Ainsi, en 2029, la cause principale des différences de pension entre hommes et femmes devrait une nouvelle fois être due à la différence de rémunération à l’avantage de l’homme.
Ecart sur les pensions de retraite et recul de l’âge de départ, une solution, épargner !
Si les écarts sur les pensions de retraite seront toujours présents en 2029, le recul de l’âge de départ en retraite fera certainement son retour vu la fragilité de notre système de répartition.
Ainsi, 63 % des Français anticipent une baisse future des pensions d’ici quelques années. Malgré tout, seul 1 Français sur 2 déclare épargner en 2012.(Source Cercle des épargnants, février 2012)
Economiser pour la retraite est donc primordial pour s’assurer un départ plus tôt mais surtout un niveau de rente confortable. Surtout qu’en France les placements proposés sont variés (PERP, Assurance-Vie, PERCO, tontine, Préfon...).