Crédit immobilier : les taux d’intérêt sont au plus bas !
En décembre 2012, les taux des crédits immobiliers ont atteint leur plus bas niveau historique depuis 1945, en moyenne 3.23%...
vendredi 4 janvier 2013, par Alexia A.
Crédit immobilier : taux moyen de 3.23% en décembre 2012
Bonne nouvelle pour les emprunteurs, les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas depuis 1945.
En effet, selon les chiffres de l’observatoire crédit Logement /CSA, avec un taux moyen de 3.23% en décembre 2012, le plus bas seuil historique a été atteint. Il est inférieur au mois de novembre 2010, ou il s’élevait à 3.25%.
Au mois de décembre, les emprunteurs ont largement profité de ces conditions favorables. Ils sont 95.5% à avoir obtenu un crédit immobilier à un taux inférieur à 4%. Seuls 50% d’entre-eux avaient obtenu de tels taux au 1er trimestre 2012.
La chute des taux s’est emballée entre mars et décembre en baissant de 0.72% en moyenne. Une baisse corrélée à celui de l’OAT servant de référence aux taux fixes. L’OAT est actuellement de 2.07%.
Immobilier : la production de crédits est en hausse
Après une baisse de l’octroi de crédits, "la production s’est redressée dans le neuf en novembre et décembre" selon l’observatoire. Toutefois, malgré ce rebond de dernière minute, le stock de crédit octroyés en 2012 enregistre une baisse de 33.1% par rapport à 2011.
Une situation inédite qui reflète les craintes engendrées par la crise (chômage, baisse du pouvoir d’achat), mais qui s’explique également par les prix de l’immobilier qui peinent à baisser notamment dans les grandes villes.
Immobilier : les dispositifs immobiliers largement modifiés en 2013
Certains emprunteurs et investisseurs ont pu profiter de ces conditions favorables pour utiliser les dispositifs de défiscalisation et d’aide au logement prenant fin ou subissant des modifications en 2013 :
- Le scellier qui tire sa révérence en mars 2013 et sera remplacé par le dispositif Duflot , un dispositif en partie similaire et davantage orienté vers le logement social.
- Le PTZ+ ouvert jusque fin 2012 à tous les acquéreurs d’un logement neuf sans condition de ressource. Le PTZ + 2013 sera moins intéressant et recentré sur les ménages les plus modestes.