Immobilier : les ventes de logements neufs s’écroulent
Les ventes des logements neufs sont une nouvelle fois à la baisse en 2012. Elles ont atteint leur plus bas niveau depuis 16 ans. Détails...
lundi 18 février 2013, par Alexia A.
Immobilier neuf : ventes au plus bas niveau depuis 16 ans
Selon l’observatoire de la fédération des promoteurs immobiliers, les ventes de biens neufs connaissent un recul historique. Lors du dernier trimestre 2012, les ventes ont chuté de 28 % par rapport à la même période en 2011. La principale cause de cette chute, l’impressionnante baisse des investissements dans l’immobilier neuf. En 2012, les ventes aux investisseurs ont baissé de 42%.
Avec 73 700 ventes en 2012, la baisse enregistrée est de plus de 28 % par rapport à 2011, et de 36 % par rapport à 2010. Les ventes enregistrent leur niveau le plus bas depuis 16 ans !
Il faut dire que l’attrait de la pierre dans le neuf s’est considérablement restreint pour les investisseurs suite aux réductions des avantages liés aux différents dispositifs fiscaux :
- fin du scellier,
- plafonds de loyer à la baisse dans le dispositif duflot successeur du Scellier,
- PTZ+ peu efficace,
- plafonnement à 10 000€ des niches fiscales.
Avec ces restrictions des avantages fiscaux, associés à la hausse des prix, l’investissement dans l’immobilier neuf ne séduit plus.
Immobiliers neufs : des charges lourdes qui pèsent sur le coût de construction
D’après les promoteurs, les prix élevés sont dus à des charges foncières déconnectées de la réalité et au trop grand nombre de normes et réglementations techniques qui alourdissent les coûts de construction. De plus, le durcissement des critères d’octroi de crédit aux acquéreurs enfonce le clou.
Bonne nouvelle tout de même, la baisse des prix des logements collectifs (-3,7 % par rapport au 4e trimestre 2011). Une baisse surtout marquée en Île-de-France (-10,8%), où le prix moyen du mètre carré est actuellement de 4690 euros.
Mais cela pourrait ne pas durer. En effet, La baisse des ventes entraînant une baisse des mise en chantier (-30% au 4e trimestre), va entraîner une baisse des offres et logiquement faire stagner voir remonter les prix.