Budget : l’Etat s’attaque à ses dépenses

Le gouvernement prend de bonnes résolutions en se met au régime sec pour atteindre les 3% de déficit fin 2013. Zoom sur les dépenses de l’Etat qui devraient être revues à la baisse...

mardi 19 février 2013, par Alexia A.

Budget : fiscalisation des allocations familiales

Le sujet fait déjà polémique, le gouvernement songe à imposer les allocations.

Cette aide deviendrait alors un revenu et devrait être déclaré et imposé comme tel. Pour information, le gouvernement distribue chaque année 12.5 milliard d’euros au titre des allocations familiales d’après les chiffres de la CAF.

  • Economie potentielle : un milliard d’euros en 2014, et 1,5 milliard en 2015.

La mise en place d’un plafonds de versements de ces allocations en fonction des revenus est également à l’étude.

Budget : désindexer les pensions retraites de l’inflation

Actuellement les pensions retraites sont revalorisées chaque année en fonction du coût de la vie. L’augmentation des retraites seraient donc beaucoup plus lente.

D’autres pistes seraient en projet comme notamment la suppression de l’abattement de 10% des frais professionnels pour les retraités ainsi que l’ alignement de la CSG sur celles des actifs (6.6% contre 7.5%).

  • Economie potentielle : 6 à 7 milliards d’ici 2012 et 1 milliard d’euros en 2014.

Budget : réformer les allocations chômage

La cours des compte a rendu le 22 janvier un rapport pointant du doigt les dépenses liées aux allocations chômage.

En ligne de mire, le régime des intermittents du spectacle, les indemnités importantes des gros salaires et les cotisations patronales concernant les emplois précaires.

Selon le figaro, le gouvernement espère économiser sur la formation professionnelle et l ’indemnisation des chômeurs qui coûte chaque année 60 millions d’euros.

Budget : réduire les aides aux entreprises

Le budget alloué aux aides pour les entreprises est conséquent. Chaque année entre 50 et 100 milliard d’euros sont versés aux entreprises via de très nombreux dispositifs.

Actuellement une enquête à l’initiative de Matignon est en cours, afin d’évaluer l’efficacité de ses aides très coûteuses, dans le but de les réorganiser et de les réduire.

  • Economie potentielle : 2 milliards d’euros par an selon le JDD

Budget : réduction des aides aux collectivités

Les régions, départements et communes vont devoir elles aussi se serrer la ceinture et mettre a plat leurs dépenses.

En effet, les dotations aux collectivités vont baisser plus que prévu. La baisse sera de 1.5 milliards d’euros en 2014 et en 2015 soit bien au dessus que les 750 millions prévus en 2012.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024