OR : Un placement refuge en période de crise, un piège lors d’une reprise ?
L’OR serait un placement refuge, une fausse idée, ancienne et persistante. L’OR n’a rien d’une valeur sécuritaire. Les investisseurs ayant trop largement cédé aux sirènes du métal jaune en période de crise pourraient s’en mordre les doigts.
lundi 25 février 2013, par Denis Lapalus, Jérémie G.
Alors que les plus optimistes misaient sur un cours de l’OR à 2.000$ l’once, les plus pessimistes pensaient que le placement sur l’OR allait chuter dans les mois à venir. Ces derniers auront sans doute eu plus de discernement.
Arrivé à des niveaux de valorisation élevés, le cours de l’OR reste un placement spéculatif, en temps de crise ou pas. Dès les premiers signes de reprise, les investisseurs reprennent la direction du marché des actions, tout en réalisant des plus-values bien plus court-terme.
Quand le signal de vente de l’OR est donné, il faut savoir en profiter.
Cours de l’or : La chute des cours s’accélère
Vendredi, l’or a clôturé à 1.581,40 dollars l’once, confirmant la tendance à la baisse qui sévit depuis plus de deux semaines maintenant. Jeudi, l’once d’or est même tombée à 1.555,55 dollars, soit son plus bas niveau depuis sept mois.
En cause, des ventes massives de la part de fonds d’investissements spéculatifs qui craignent l’arrêt de la politique monétaire très souple de la Réserve fédérale américaine (Fed).
- Vendre le métal jaune pour acheter des billets verts
Ces fonds anticipent donc une remontée du dollar, et achètent des billets verts avec leur métal jaune. A l’heure actuelle, personne n’est en mesure de dire combien de temps cette baisse durera et jusqu’où elle ira.
Certains y voient une opportunité d’investir avant une remontée "inéluctable", d’autre au contraire préfèrent vendre tout de suite avant de subir une moins-value trop importante.
- Vendre de l’OR pour investir sur les actions
Les investisseurs lâchent également l’or pour revenir sur les valeurs actions, jugées plus profitables, après cette hausse sans précédent de la valeur de l’OR durant cette dernière crise.
OR : Le mythe du placement refuge persiste toujours
L’OR n’est plus, depuis bien longtemps, un placement refuge. Cette idée tenace dans les esprits date d’avant 1971, la fin des accords de Bretton Woods et la fin de la convertabilité du dollar en OR : la mise en place du système monétaire international.
Avant 1971, le dollar était basé sur l’or, l’or étalon, et les parités entre les différentes monnaies étaient fixes. La conversion entre l’OR et la monnaie était alors possible. Ainsi, pour éviter l’inflation ou la dépréciation de la monnaie, il suffisait de convertir ses avoirs en OR, et ainsi le refuge était constitué.
Depuis 1973, les parités monétaires sont flottantes, et le dollar n’est plus basé sur l’OR. Ainsi, vous pourrez acheter autant d’OR que vous souhaitez, vous ne serez jamais en situation de refuge, ne serait-ce que de l’inflation, car l’OR lui-même est côté en dollar et non l’inverse...