Patrimoine des ministres : Cette publication ne répond pas à l’attente des Français !

Publier le patrimoine des ministres est le premier acte de la transparence, mais le chemin pour gagner la confiance des Français est encore bien long. Qui va contrôler ces déclarations ? Comment s’assurer qu’aucun enrichissement personnel ne peut être fait ? Quid de l’affaire Cahuzac ?

mardi 16 avril 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)

Publier les patrimoines des ministres : Sans contrôle, cela ne vaut rien !

La publication du patrimoine des ministres "ne répond pas à la question posée", a affirmé lundi le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, jugeant pas intéressant le nombre de ministres payant l’ISF "s’ils ne font rien pour lutter contre les inégalités".

"Tout ce qui peut renforcer le contrôle et les sanctions pour éviter unenrichissement dans le cadre d’un mandat public est nécessaire. La transparence est une bonne chose" mais "la publication aujourd’hui du patrimoine des ministres ne répond pas à la question posée. Le nombre de ministres assujettis à l’ISF ne nous intéresse pas s’ils ne font rien pour lutter contre les inégalités", selon un communiqué.

Comment éviter un Cahuzac II ?

Il y avait une politique avant JC, y aura-til une politique après JC ? Jérôme Cahuzac avait lui aussi remplit sa déclaration de patrimoine lors de sa prise de fonction, et pourtant... Sans contrôle des déclarations, ces publications ne servent donc à rien.

"Dans l’exercice de transparence, nous aurions préféré la publication, sur le site de Matignon, du calendrier des grandes propositions de lois engageant le changement", conclut M. Dartigolles.

Quid de la représentativité des Français au niveau du patrimoine possédé ?

La parité hommes/femmes était en cause, le gouvernement devait la respecter. Etrangement, la représentativité en matière de patrimoine n’a pas été abordée. Et pour cause. Le patrimoine moyen des membres du gouvernement représente plus de 4 fois celui du patrimoine moyen des Français (953 000 € contre 229 000 €). Peut-on comprendre aussi la difficulté des Français à vivre dans notre société quand plus de 20% des ministres sont millionnaires ?

Patrimoine des ministres : Cette publication ne répond pas à l’attente des Français ! © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024