Arnaque : des Français presque aussi forts que Madoff
Un réseaux français et européen de faux CGPI vient d’être démantelé. Des disciples de Madoff qui comme leur modèle se sont brûlés les ailes. En savoir plus...
mardi 25 juin 2013, par Alexia A.
Arnaque : profitez d’un contrat bidon à 30% de rendement !
Près de 400 Français se sont laissés séduire par des placements commercialisés par de faux conseillers en gestion de patrimoine. Une affaire qui ressemble à l’affaire Madoff qui a secouée les Etats-Unis en 2008.
Les escrocs Français n’ont pas eu le temps de détourner autant que Madoff (20 milliards de dollars), mais ils sont tout de même à l’origine d’une fraude de plus de 20 millions d’euros en moins de 3 ans.
Pour flouer leurs naïves victimes, ceux-ci se présentaient comme des conseillers en gestion de patrimoine et leur faisaient miroiter des performances mirobolantes pouvant aller jusqu’à 30% de rendement.
Arnaque : un système bien rodé
Pour pérenniser l’arnaque, un système pyramidal avait été mis en place. Il consistait à trouver de nouvelles victimes afin de payer les rendements des anciennes. Aucunes ne récupérant bien sûr le capital de départ.
Les victimes ont été flouées à hauteur de 5.000 à 300.000 euros par contrats frauduleux. Un couple a même versé jusqu’à 600.000 euros. L’essentiel des sommes était versé sur des comptes aux Seychelles, un paradis fiscal particulièrement opaque.
Arnaque : 7 personnes interpellées en France
Plusieurs Français et Européens ont participé à cette arnaque. A ce jour 21 personnes ont été interpellées dans différents pays de l’Union Européenne. Parmi eux 7 Français, dont la tête du réseau. Ils ont été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée et blanchiment aggravé". Pour le moment les éléments de l’enquête ne permettent pas de connaitre les peines encourues par les différents membres de l’escroquerie.