Assurance auto : coup d’accélérateur sur la hausse des tarifs !
Les primes d’assurance automobile n ’avaient pas augmenté depuis 5 ans. Aujourd’hui, les assureurs envisagent une augmentation progressive de leur tarifs sur au moins 3 ans. Espérons que l’essor de la concurrence dans ce domaine, permettra d’aplanir cette hausse ...
jeudi 5 août 2010, par Alexia A.
Assurances auto : hausse de +8% à 9% sur 3 ans
Les français devraient y être habitués, après l’insouciance des vacances, ils apprennent à la rentrée les diverses hausses de tarifs dont ils vont devoir s’acquitter.
2011, ne fait pas exception : hausse de l ’électricité, du gaz, des impôts locaux ... Cette année il faudra aussi compter sur la hausse des primes d’assurance automobile après 5 ans de baisse.
Les assureurs envisagent d’augmenter leurs tarifs de façon progressive sur 3 ans soit une hausse de 3% à 5% pour 2011 et de 8% à +9% par la suite.
Assurance auto : le pourquoi de cette augmentation ?
On est en droit de ce poser la question, vu que le bilan de la sécurité routière est plutôt favorable au premier semestre 2010. Il y a même eu une nette baisse des décès (-10.6%) et des blessés (-15.3%) sur la route par rapport à la même période en 2009.
Il faut plutôt se pencher sur la santé financière des assurances, car 2009 à été une année noire pour les assureurs. En effet, la France a essuyé de nombreux sinistres climatiques qui ont sévèrement touché certaines régions françaises.
Ainsi, les demandes de dédommagements et de réparations ont afflué en masse sur de courtes périodes. A cela s’ajoute une hausse de 2 % des accidents matériels de la route, d’autant plus que le coût des réparations ont augmenté chaque années de 3% à 4%. De surcroît, le coût des soins d’accidents corporels graves ne cesse d’augmenter depuis 10 ans.
Il en ressort, des résultats en net reculs pour les assurances qui doivent prendre des mesures pour stabiliser leur chiffre d’affaires. L’assurance automobile obligatoire état peu rentable pour les assureurs et en baisse depuis 5 ans, les assureurs ont donc privilégier l’augmentation de ces primes pour se refaire une santé.
Assurance-auto : la concurrence peut-elle faire pencher la balance ?
La concurrence est de plus en plus présente dans le domaine de l’assurance en particulier sur la toile ou les comparateurs d’assurances pullulent. Entre assureurs du net ou banques en ligne les tarifs sont très compétitifs dûs principalement à des structures moins coûteuses.
Les assureurs ayant pignon sur rue connaissent une pression très forte face à ses nouveaux concurrents. La clientèle peut en quelques clics comparer les tarifs.
La concurrence devrait donc jouer un rôle majeur dans l’augmentation des tarifs a venir, la guerre des assurances ne fait que commencer.