Patrimoine des Français : Hausse inattendue de 5% en 2010
Patrimoine : Selon une étude des Cahiers de l’Epargne, le patrimoine des Français pourrait progresser de 5% pour 2010. Une hausse beaucoup plus importante que les chiffres anticipés il y a quelques mois... Détails.
mardi 14 septembre 2010, par Alexia A.
Patrimoine des Français : une embellie inattendue
Dans une récente étude des "Cahiers de l ’épargne", il apparaît que le patrimoine des Français pourrait afficher une hausse de près de 5.0% en 2010. Et ce, malgré la période de rigueur entraînant inévitablement une baisse de la consommation des ménages, associée à une’"une baisse du taux d’épargne, de nouveaux investissements limités et des rendements des produits financiers faibles". .
Le patrimoine des Français avait enregistré un repli en 2008, pour finalement se stabiliser en 2009 (Patrimoine 2009, la conjoncture actuelle ne permettait pas de prévoir une reprise si rapide. En effet les Français ont vu leur pouvoir d’achat baisser, ont réduit leurs épargne pour conserver leur niveau de vie. Cette hausse est sensiblement plus forte que prévue il y a encore quelques mois et s’explique par la reprise du marché immobilier.
Patrimoine : Une hausse de 5% boostée par l’immobilier !
Les prix de l ’immobilier sont en hausse en particulier dans l’ancien et les taux de crédit immobiliers sont aux plus bas. La hausse des prix des logements devrait atteindre 5.4% sur un an fin 2010. Les Français font confiance à la pierre, elle constitue les 2 tiers de leur patrimoine. Les placements en SCPI ont d’ailleurs enregistré une forte hausse au premier semestre 2010.
Le succès de l’immobilier auprès des Français, ne risque t-il pas de porter préjudice aux placements d’épargne déjà ébranlés par la chasse aux niches fiscales et la baisse des taux de rendements ?
Epargne : les Français n’oublient pas d’épargner !
La fiscalité des produits financiers va être moins avantageuse et les taux de rendements restent faibles, pour autant, les Français ne boudent pas l’épargne. Les nouveaux placements financiers devraient d’ailleurs être à la hausse en 2010 par rapport à l ’année dernière, il est prévu 115 milliards de collecte nette contre 104 milliards en 2009.
Préoccupés par leur retraite, les Français restent attachés à certains placements qui leur sont chers.
En tête, le livret A dont le taux est remonté à 1.75% au 1er Aout 2010 et qui échappe aux coups de rabot de l ’état. Il peine à concurrencer l’Assurance Vie qui est un placement très apprécié des épargnants, mais le durcissement de son imposition par le gouvernement et des ses droits de succession devraient faire baisser sa collecte sur 2011.