Pouvoir d’achat : la perception de perte de pouvoir d’achat est largement partagée par les salariés

Pouvoir d’achat : Les deux-tiers des salariés estiment que leur pouvoir d’achat a baissé dernièrement. La majorité d’entre eux ne comptent pas non plus sur les heures supplémentaires défiscalisées pour redresser la situation...

lundi 17 septembre 2007

Baisse du pouvoir d’achat

Très difficile à établir de façon scientifique, faute d’indicateurs pertinents, la sensation de baisse ou de hausse de pouvoir d’achat n’est pas à ce jour un indicateur économique fiable. L’indice des prix à la consommation, publié par l’insee, n’étant pas un reflet du pouvoir d’achat des Français.

Seuls les sondages permettent de recueillir le sentiment des Français sur ce sujet, sachant que généralement, les Français ont toujours ressenti une baisse du pouvoir d’achat.

Baisse du pouvoir d’achat

Ainsi, le dernier sondage effectué pour Le Parisien, révèle que plus des deux tiers des salariés estiment avoir subi une "dégradation" de leur pouvoir d’achat "ces derniers temps" (sondage LH2-Randstad).

Selon ce "baromètre des salariés", 67% des salariés interrogés ont eu l’impression que leur pouvoir d’achat s’était "dégradé ces derniers temps", 29% estimant qu’il n’a "évolué ni en bien ni en mal", et seuls 4% ont perçu "une amélioration".

Pouvoir d’achat : les heures supplémentaires n’attirent pas

Interrogés sur "la défiscalisation des heures supplémentaires" votée pendant l’été -* le "travailler plus pour gagner plus" du candidat Nicolas Sarkozy -, 54% des salariés estiment que cette réforme ne les "incitera pas à travailler davantage".

Un tiers des salariés -* 33% -* pensent à l’inverse qu’elle les "incitera à travailler davantage" et 12% disent ne pas "se sentir concernés par la mesure".

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 7 et 8 septembre 2007, auprès d’un échantillon de 964 salariés représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024