Chômage : légère baisse au 2e trimestre
jeudi 1er septembre 2011, l’Insee publiait les chiffres du chômage en France au 2e semestre. Ces chiffres démontrent une légère baisse du chômage au sens du BIT mais toujours un taux de chômage très élevé proche des 10% de la population active.
jeudi 1er septembre 2011, par Jérémie G.
Chômage : la baisse est faible mais le taux toujours élevé
Jeudi 1er Septembre 2011, l’Insee annonçait une légère baisse du chômage au 2e trimestre.
En effet, le chômage au sens du BIT (bureau international du travail) s’établissait à 9,6% de la population active en France (DOM inclus).
Ce taux, passait, pour la France métropolitaine, à 9,1%, soit -0,1 point par rapport au premier trimestre, pour un total de 2,6 millions de chômeurs. Si la baisse est une bonne nouvelle, le taux de chômage reste encore très important.
De plus, "en France métropolitaine, 3,3 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu’elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu’elles recherchent ou non un emploi", indiquait l’Insee dans un communiqué.
Après l’annonce de la légère hausse du chômage en juillet, le gouvernement sera heureux d’apprendre cette bonne nouvelle sur la variation trimestrielle du chômage.
Cependant, la conjoncture actuelle laisse à penser qu’à moins d’un retournement, le chômage risque bien de repartir à la hausse au 3e semestre dans le sillage de sa remonté en juillet.