Cours de l’Euro face au Dollar : La tendance baissière se confirme
Cours de change EUR / USD : L’Euro baisse fortement depuis plus d’un mois maintenant. Un bienfait pour les entreprises françaises exportant en zone dollar, une plus mauvaise nouvelle pour les particuliers...
mardi 4 octobre 2011, par Denis Lapalus
Cours de change EUR/USD : Une tendance baissière qui persiste au fil des semaines
Longtemps critiqué par les patrons des grands groupes français, l’Euro fort semble dernière nous. Même si l’Euro est encore au-delà des 1,30 Dollar US, sa baisse ne semble pas se stopper. Les errements politiques de la zone Euro contribuent à l’attaque de la monnaie de la zone Euro, en faveur du Dollar US.
Le cours de change de l’Euro face au Dollar US est passé 1.4126 le 5 septembre à 1.3327 le 3 octobre, une baisse de plus de 5,60% en seulement un mois. Le taux de change le plus élevé était de 1,6038 $ le 15 juillet 2008.
Baisse de l’Euro : Une bonne nouvelle pour les entreprises exportant en zone Dollar
Les patrons ne cessaient de réclamer une baisse sensible de la valeur du change de l’Euro face au Dollar. Une telle baisse représente une meilleure attractivité de leurs offres. Le souci restant pour la France que les entreprises fortes à l’international sont très peu nombreuses, rien à voir avec l’Allemagne, qui va tirer une fois de plus tous les avantages d’une telle situation.
Baisse de l’Euro : De plus mauvaises nouvelles pour les particuliers
Pour les particuliers, hormis la possible bonne nouvelle pour l’emploi, avec la possible expansion des rares entreprises françaises fortes à l’exportation, peu de réjouissance face à cette baisse.
En effet, à l’intérieur du pays, la baisse de l’Euro ne se fera pas sentir uniquement sur les équipements high-tech. La hausse des prix des carburants pourrait être de nouveau d’actualité, les achats de brut s’effectuant en Dollar US.
Autre impact, non négligeable, à l’extérieur du pays, le pouvoir d’achat des européens sera diminué d’autant. Les vacances outre-atlantique conteront donc plus cher aux européens.
Baisse de l’Euro : Attention aux placements financiers libellés en Dollar !
De même, les placements financiers libellés en Dollar US (comme souvent les investissements sur l’OR), seront décotés de la même proportion. Ainsi, l’once d’Or est toujours libellé en Dollar US. Ainsi, en cas de vente d’un avoir en Dollar US, l’équivalent en Euro sera plus faible. Enfin, certaines Sicav, tout comme les trackers sur le pétrole sont eux-aussi généralement libellés en Dollar, le risque de change est donc fort dans ce cas.
Bref, la baisse du cours de change de l’Euro contre le Dollar US pourrait bien se retourner contre les investisseurs ayant négligé ce risque.