Moral des ménages : les Français ont le moral dans les chaussettes
L’Insee communique l’indice mensuel du moral des ménages. Au mois de novembre le niveau de confiance des Français est de nouveau en recul, détails chiffrés...
vendredi 25 novembre 2011, par FranceTransactions.com
En novembre 2011, l’indice Insee de confiance des ménages est une nouvelle fois en recul de -3 points et se fixe à son plus bas niveau depuis février 2009.
Conjoncture/Novembre 2011 : situation personnelle
Situation financière : en repli !
L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future recule respectivement de 1 et 4 points. Par ailleurs, les ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour réaliser des achats importants (-3 points).
Capacité d’épargne : en recul également
En novembre, le sentiment des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse de 2 points. L’opinion sur leur capacité à épargner dans les mois à venir baisse de 3 points par rapport à octobre. Bref, novembre est un moment moins favorable pour économiser : le solde correspondant baisse de 3 points.
Conjoncture/Novembre 2011 : contexte économique en France
- Niveau de vie en France : le pessimisme règne !
Les ménages sont nettement plus pessimistes sur le niveau de vie futur en France. Le solde correspondant perd 8 points en novembre, soit au total une baisse de 20 points depuis juillet, et atteint son plus bas niveau historique.
- Chômage : des anticipations en forte hausse
En novembre, la tendance est à l’anticipation d’une augmentation du chômage (+10 points). Ce solde retrouve le niveau atteint en septembre, le plus haut depuis juin 2010.
- inflation perçue
Les ménages perçoivent une inflation en recul : le solde sur l’évolution passée des prix perd 2 points en novembre et a baissé de 25 points depuis avril. En revanche, leurs anticipations en matière d’inflation sont en forte hausse (+10 points).
(Source Insee)