La Chine investit massivement en France !
Les investissements chinois en France ont été multipliés par quatorze en seulement 7 ans. Une situation bénéfique pour l’Hexagone qui pourrait encore s’améliorer en 2014.
mercredi 19 février 2014, par Jérémie G.
Les investissements chinois explosent en France !
En seulement quelques années, les investissements chinois ont littéralement explosé en France. Ils étaient ainsi quatorze fois plus important en 2012 qu’en 2005, selon les derniers chiffres publiés par l’Agence française des investissements internationaux (Afii).
Des chiffres à nuancer puisqu’en valeur absolue les IDE (investissement direct à l’étranger) chinois ne représentaient que 3,5 milliards d’euros en 2012 soit moins de 1 % des stocks d’investissements étrangers en France.
La progression des investissements reste tout de même fulgurante en seulement 7 ans et s’explique notamment par la prise de participation du fonds souverain CIC dans la filiale d’exploration-production de GDF Suez fin 2011.
La France, terre d’accueil des investisseurs chinois en Europe
Avec l’annonce de la prise de participation de Dongfeng dans le capitale de PSA Peugeot Citroën cette année, on devrait donc assister une nouvelle fois à une hausse très significative des IDE chinois en France.
Une bonne nouvelle pour les entreprises françaises qui comptent sur les investisseurs étrangers pour relancer un secteur industriel en berne. En 2012, la France était la première terre d’accueil pour les investissements chinois en Europe. Elle a ainsi attiré 21 % des projets financiers dirigés vers le vieux continent, selon les chiffres de l’Afii.
Le commerce avec la chine multiplié par six en moins de 20 ans
Pour Thierry Charpentier, directeur des activités de soutien aux transactions au sein du cabinet PWC, les investisseurs chinois "veulent avoir accès à une marque connue ou à une technologie pour pouvoir l’utiliser ensuite en Chine. Ce n’est pas uniquement de l’apport d’argent frais".
D’après le ministère du Commerce extérieur, le commerce entre la Chine et l’Hexagone est passé de 10 milliards d’euros en 1995 à 60,7 milliards en 2013, soit une multiplication par six en moins de 20 ans. Aujourd’hui, la Chine est le deuxième fournisseur de la France et son huitième client pour les exportations.